Y aura-t-il encore du chocolat en 2038 ? Réchauffement climatique, mondialisation, spéculation, standardisation du goût : votre tablette de chocolat raconte le monde de demain.

Doit-on craindre une pénurie de chocolat ?
Doit-on craindre une pénurie de chocolat ? © Getty / MIB Pictures

Il parait qu’on peut lire l’avenir dans le marc de café. N’importe quoi ! Quelles fadaises. Non, c’est évidemment dans une tasse de chocolat chaud qu’on peut voir le futur ! Ou dans un éclair. Ou dans une tablette de chocolat noir avec des amandes et des noisettes. Ou dans un moelleux, tout juste sorti du four, un peu croustillant à l’extérieur et fondant au milieu.

Oui, le chocolat raconte le monde de demain. Car la consommation mondiale de cacao devrait exploser dans les années à venir, et la production pourrait bien être mise en péril par le réchauffement climatique.

Doit-on craindre une pénurie de chocolat ? On est d'accord, ce serait un vrai cauchemar.

Lire l'avenir dans le chocolat, c'est aussi parler de démographie, de géopolitique, de santé publique, de standardisation des goûts et des conditions de travail des producteurs de cacao.

Alors propulsons-nous en 2038 pour comprendre le monde à l'aune du chocolat. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais votre tablette de la même façon.

Pour nous accompagner dans cette émission en chocolat :

Reportage de Léa Minod à l’Échappée Volée, en pleine forêt de Chantilly. Tout le weekend les penseurs et acteurs du futur se sont rencontrés pour échanger et se rencontrer, autour d’un thème universel : le bonheur. Au programme, des conférences type TedX où se racontent de belles histoires personnelles, des ateliers et une dizaine de start-up triées sur le volet pour présenter leurs plus folles inventions, toutes plus écologiques les unes que les autres. Voici un petit échantillon de cette plongée dans le futur :

  • Oombrella : un parapluie connecté capable de prévoir la pluie et de crier quand on l’oublie
  • La fabpocket par le Tarmack : une box d’initiation à l'impression 3D
  • Yuka, une application simple et gratuite pour savoir si ce que l’on achète est bon pour la santé
  • Lovebox : une boite en bois sur laquelle s’ajoute un coeur lorsqu’un message d’amour y a été déposé.
  • B-BE : un coussin vibrant pour la gestion du stress

Programmation musicale :

  • OLIVIA RIUZ La femme chocolat
  • SINKANE U'huh
  • GAEL FAYE Irruption
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.