Cours virtuels, élèves ultra connectés, robots ? À quoi ressemblera l'école de demain ?

A quoi ressemblera l'école de demain ?
A quoi ressemblera l'école de demain ? © Getty / Donald Iain Smith

Depuis des décennies, on nous promet la révolution de l’école et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle tarde à se faire. Sans doute plombée par l’ombre sévère de Jules Ferry, la France accuse un sérieux retard en la matière, malgré les budgets débloqués pour construire l’école du XXIe siècle.

Néanmoins… Des frémissements, ça et là, des petites bulles d’innovations, des sursauts de créativité, des envies, des ambitions affichées aujourd’hui semblent, tout de même, dessiner l’école de demain.

A quoi ressemblera-t-elle ? Des cours virtuels dispensés à l’autre bout du monde par des génies que tout le monde s’arrache ? Des élèves connectés des pieds à la tête - entre eux, en réseau, et au monde qui les entoure ? Plus de profs, non, mais des facilitateurs d’apprentissage et des robots pour le boulot de grouillot. Une salle de classe sans salle, ni classe. Ou alors si, mais avec des grands poufs dans un coin pour faire un peu de méditation… C’est bien, le futur, quand ça prend soin de nous…

Giulia Foïs reçoit pour en débattre :

  • Sophie Pène, enseignante à l’université Paris Descartes, et vice présidente du conseil national du numérique.
  • Nicolas Lemoine, prof de mathématiques au collège Liberté de Drancy (93), et qui pratique la "classe inversée"

Reportage : Elancourt, ville pilote de l'école numérique

Lénora Krief s'est rendue à l’école des Petits Prés, à Elancourt, dans l’Essonne, ville pilote de l’école numérique, et qui a gagné le concours concours «Bouge ta classe », un projet initié conjointement par la Ville d’Elancourt et la Délégation au Numérique Educatif de l’Académie de Versailles.

Programmation musicale

  • Alain Souchon - En sortant de l'école
  • Paradis - Recto Verso
  • The Rolling Stones - Just your fool
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.