Parler aux objets. C’est un fantasme presque aussi vieux que l’humanité et c’est désormais devenu banal : Siri a réponse à tout, les chatbots envahissent notre quotidien.

Siri, l'intelligence artificielle qu'Apple propose dans ses iPhones depuis 2011
Siri, l'intelligence artificielle qu'Apple propose dans ses iPhones depuis 2011 © Getty / Oli Scarff

Bien sûr que je parle à mon grille-pain, comme tout le monde. Je l’engueule quand la tartine est coincée. Mais… il ne me répond pas, ce gougnafier.

C'est un fantasme futuriste somme toute assez banal : parler avec les objets autour de nous. Et voilà qu'on accède à présent à ce vieux rêve. Les chatbots font leur entrée dans notre vie quotidienne, et ils vont se multiplier.

"Chatbot", c'est la contraction de "chat" (discuter) et de "robot". Ce sont des robots qui papotent, donc. Le plus célèbre s'appelle Siri. L’assistant virtuel des Iphone. Mais il y en a beaucoup d'autres. Ces chatbots qui se font passer pour nos potes sont très utiles aux entreprises : peut-être va-t-on bientôt remplacer tous les services clients par des robots avec qui on peut discuter en ligne, poser des questions, faire ses achats, etc. Nous entrons dans l'ère du commerce conversationnel automatisé.

Alors immédiatement surgit un flot de question : quelles conséquences sur l’emploi ? Y aura-t-il des effets sur le langage ? On ne parle pas vraiment à un robot comme à un homme. Comment les chatbots vont-ils utiliser nos confidences et nos données personnelles? Et que se passera-t-il le jour où on discutera davantage avec un chatbot qu’avec nos semblables ?

Plutôt que d'en parler à mon grille-pain, j'ai invité des spécialistes :

  • Nicolas Santolaria, auteur de « Dis Siri, enquête sur le génie à l’intérieur du smartphone » (Anamosa)
  • Marjolaine Grondin, cofondatrice de Jam, le chatbot des loisirs.

Vous entendrez aussi dans l'émission un reportage de Lenora Krief dans les bureaux parisiens de « Do you dream up », une société créatrice de Chabots. Ils ont mis en forme Laura, le chabot d’EDF, ainsi que d’autres bots pour des sites comme la SNCF, Orange, Mon compte formation, Samsung.

Programmation musicale :

R WAN Curling

KRAFTWERK Die roboter

SOHN Conrad

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.