Quel sera le visage des criminels de demain ? Vols de données, bombes bactériologiques, drones, armes imprimées en 3D ? Et si la science fiction avait déjà tout annoncé ?

À quoi ressembleront les criminels et terroristes de demain ?
À quoi ressembleront les criminels et terroristes de demain ? © Getty / John Lamb

Bienvenue à vous tous, dans Demain La Veille, l’émission qui raconte le futur… Nous sommes exceptionnellement en direct et en public du Salon du Livre…

Et pour cette émission un peu spéciale, nous avons décidé de nous faire un petit peu plaisir… Mais un peu peur aussi. De frissonner, tous ensemble, de trembler, peut-être, qui sait… Un peu de polar, un peu de fantastique, un peu de science-fiction, pour raconter une réalité qui avance toujours plus vite que nous, une réalité un peu sombre, voir carrément noire par endroits, une réalité criminelle… Oui : à quoi ressemblera le crime du futur ? C’est la question qu’on va se poser, aujourd’hui.

Sera-t-il informatique ou bactériologique (ou les deux) ? Va-t-on pouvoir prendre des logiciels en otage, demander des rançons pour des poupées connectées, pirater des pacemakers, poursuivre des robots voleurs de sac à main ? Oui mais comment ? Comment les poursuivre ? Comment arrêter des criminels dont les crimes sont réels, mais sans d’autres traces, sans d’autres preuves que le virtuel ? Qui peut imaginer mettre un algorithme derrière les barreaux ? Pas moi. Sans doute pas vous, non plus. Mais les auteurs de fictions, oui, certainement. Alors on ferme les yeux et on se projette, loin, très loin devant.

Nos invités :

  • Jérôme Blanchart, journaliste scientifique et auteur de "Crimes du futur" (Premier Parallèle)
  • Xavier Mauméjean, auteur de romans policiers et de science-fiction. On peut lire une des ses nouvelles dans "Cinq nouvelles fantastiques du XXIe siècle" (Capricci). Parmi ses derniers ouvrages : L'intégrale de La Ligue des héros est sortie chez Mnémos, et Kafka à Paris est sorti chez Alma Editeur.
  • Roselyne Bachelot qui nous donne en fin d'émission sa vision du monde de Quand on sera Grand. Elle vient de sortir Bien dans mon âge, chez Flammarion

Avec la chronique de Lénora Krief qui a fait un rêve, un rêve qui la poursuit encore aujourd’hui... Chronique à réécouter ici

Programmation musicale

CLARA LUCIANI Comme toi

Michael KIWANUKA One more night

Lenny KRAVITZ Are you gonna go my way

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.