Une émission en public, cette semaine, dans le cadre du salon "Radio France fête le livre". Puisqu'il semble menacé dans le futur, chantons les louanges du hasard.

Dés et hasard
Dés et hasard © Getty / daitoZen

Connaissez-vous le marketing prédictif ? Deux mots pour désigner quelque chose dont on a tous conscience, mais dont l’ampleur parfois nous échappe : les entreprises réunissent des données sur nos comportements (en ligne et dans la vraie vie) afin d’anticiper nos envies et de nous proposer des offres hyper adaptées. Inutile de vous dire que le marketing prédictif a de très beaux jours devant lui, à mesure que les algorithmes progressent pour analyser toutes nos données. Libre à chacun d’y voir un service rendu ou de la manipulation. Mais où est la place pour le hasard, dans cette affaire ?

Peut-on craindre que tout soit prévisible à l’avenir, grâce au big data et qu’il n’y ait plus de place pour les imprévus ? Les invités de cette semaine vont en débattre, et ils n'ont pas été choisis au pif.

Il n’y pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)

En direct et en public de Radio France fête le livre.

Avec :

La chronique d'Alexandre Lazerges (GQ) : A quand la voiture solaire ?

Le site de Sonomotors, qui fabrique qui fabrique la SION, voiture qui roule à l'énergie solaire.

Quand on sera grand : Magyd Cherfi.Ma part de gaulois est édité chez Actes-Sud.

Programmation musicale :

  • COCOON Get well soon
  • FRERE ANIMAL Vie ma vie
  • COLDPLAY Viva la vida
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.