Puisqu'il semble certain, désormais, que l'homme ira s'y promener un jour, à quoi ressemblera la vie quotidienne sur la planète rouge ?

Le sol de Mars en 1976
Le sol de Mars en 1976 © AFP / NASA

C'est un dimanche coincé entre les deux tours : aucun devoir civique à accomplir aujourd'hui, alors on peut aller se promener le cœur léger. Ah tenez, j'ai une destination à vous conseiller.

Vous y verrez des déserts d'une beauté à couper le souffle. Des champs de dunes et des canyons. Mais aussi des paysages enneigés, des geysers de neige, et peut-être même une tempête de neige carbonique. Et puis un volcan de 21 kilomètres d'altitude. Autant vous dire que la vue, de là-haut, vaut son pesant de cacahuètes. Et en levant le nez, vous apercevrez deux Lunes dans le ciel.

Ah oui, juste un détail : n'oubliez pas votre scaphandre pressurisé. Il serait dommage que votre salive et votre sang se mettent à bouillir. Car nous sommes en 2080 et c'est sur la planète Mars que je vous propose cette petite ballade dominicale.

Puisqu'il semble certain, désormais, que l'homme ira s'y promener un jour, à quoi ressemblera la vie quotidienne sur la planète rouge? Comment va-t-on manger, dormir, respirer... dans cette planète glaciale balayée par les rayons cosmiques ?

Nos invités :

  • Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique et Community Manager de l'Univers comme elle se présente sur sa chaine Youtube. Elle est l'auteur la BD Mars horizons, illustrée par Erwann Surcouf (Delcourt)
  • François Forget, directeur de recherche au CNRS, Institut Pierre Simon Laplace, et planétologue
  • au téléphone : Corinne Cassier-Chauvat, directrice de recherche au CNRS (Saclay), spécialiste des cyanobactéries.

Pour voir les photos de la Nasa de la planète Mars

Reportage de Lenora Krief à la Maison des Arts de Créteil. Avec poésie et humour parfois, l’exposition Space Oddity invite à la contemplation et la réflexion de notre espace, sous toutes ses formes. L'exposition est à voir jusqu’au 13 mai.

Programmation musicale :

  • LADY SIR Le temps passe
  • DAVID BOWIE Life on mars
  • BROR GUNNAR JANSON Moan snake moan part III
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.