Cyril Dion évoque ses engagements, mais aussi son parcours et la nécessité de proposer de nouveaux récits écologiques, capables d’initier une autre vision du monde.

Des idées pour demain, avec Cyril Dion
Des idées pour demain, avec Cyril Dion © AFP / Joël Saget

Adepte d’un discours porteur et exigeant depuis la fondation du Magazine Kaizen, Cyril Dion nous parle de ses engagements, mais aussi du chemin parcouru pour faire de la transition partagée un projet de vie.

Pour moi, une société se fonde d’abord sur une histoire partagée

Propulsé écologiste en chef d’une génération, c’est le 2 décembre 2015, lorsque son film« Demain » sort en salles, que Cyril Dion se fait connaître du grand public. Mais il n’est pas seulement un réalisateur à succès ! Auteur de romans, d’essais,  de poèmes, et directeur de collection, ce militant chevronné accorde une grande importance aux histoires, car, d’après lui, elles seules ont le pouvoir de changer l’Histoire.

On crie à la divine surprise quand les écolos font 13.5%, mais cela reste 13.5%. Et on parle quand même de la survie de l’humanité : donc ce score c’est quand même pas fou !

Une rencontre décisive avec Pierre Rabhi le conduit à plaider en faveur d’une autre vision du monde, portée par de nouveaux récits ainsi qu’un changement de logiciel démocratique. Cyril Dion suggère un ensemble d’inspirations en faveur d’un modèle de société désirable, fondé sur la sobriété et la protection des écosystèmes

Cyril Dion dans le studio de France Inter
Cyril Dion dans le studio de France Inter © Radio France / Antoine Vandeville

D'autres idées pour demain

L'invité de l'invité

L'invité de Cyril Dion est Vincent Rabaron, directeur délégué de l’organisation Purprojet, qui propose de lutter contre la déforestation par la réintroduction des arbres dans les champs agricoles. 

"La dernière fois que..." de Léa Minod

Cette semaine, le reportage de Léa Minod porte sur un choix de vie : "La dernière fois que j’ai pris l’avion , à travers l’exemple d’Anne-Julie qui parcourt le monde sans passer par les airs.

"Dans le rétro" de Camille Dufétel

La chronique de Camille Dufétel, rédactrice en chef d'ID (www.linfodurable.fr) aborde une question bien connue des parents à travers le retour des couches lavables, et les avantages que cette solution remise au goût du jour permet.

Les invités
  • Cyril Dionauteur, réalisateur et militant écologiste
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.