Zaz a été engagée avant d'être connue, elle évoque ses différents engagements en faveur de l'environnement, ainsi que la société dont elle rêve et qu'elle met en musique.

Zaz
Zaz © Maxppp / Philippe de Poulpiquet

Zaz évoque sa rencontre décisive avec Pierre Rabhi, et la manière dont le discours porté par le Mouvement Colibris l'a convaincue d'intégrer la protection de l'environnement dans son travail. Elle nous explique également comment et pourquoi elle organise un festival depuis plusieurs années : le Crussol Festival

Je fais en sorte de créer des choses pour que l'on vive bien ensemble

C'est par l'intermédiaire du réseau Zazimut, qui oeuvre à la mise en lumière d'initiatives locales durables lors de ses tournées, que notre invitée met sa notoriété au service de causes positives et collectives. 

On perd notre créativité à acheter des objets dont nous n’avons pas besoin

Et cette prise de conscience ne date pas d'hier, si l'on se rappelle de la sobriété et la bienveillance que dessinent les paroles de son tube, à l'image de "Je veux" en 2010. Cet investissement quotidien, Zaz le concrétise en versant l'intégralité des recettes de son merchandising à plusieurs associations engagées. 

Valère Corréard et Zaz
Valère Corréard et Zaz © Radio France / Antoine Vandeville

D'autres idées pour demain

L'invitée de l'invité

L'invitée de Zaz est Véronique Gaspard, formatrice certifiée en communication non-violente, co-fondatrice de l’association Déclic, qui travaille à la promotion et la transmission de la communication non-violente auprès des personnels éducatifs.

"La dernière fois que..." de Léa Minod

Cette semaine, le reportage de Léa Minod porte sur le thème suivant : « La dernière fois que j’ai acheté un objet neuf», à travers l’exemple de Sophie qui a décidé de ne plus acheter de produits neufs. 

"Dans le rétro" de Camille Dufétel

La chronique de Camille Dufétel, rédactrice en chef d’ID (www.infodurable.fr) aborde la problématique de la surconsommation d'emballages, à travers l'achat en vrac, et les avantages que cette solution remise au goût du jour permet. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.