Il est des actrices qui font partie de notre paysage intérieur. On les connaît, depuis toujours on dirait. Des seconds rôles, si précis, qu’ils restent ancrés comme de belles images dans nos mémoires : des rigolotes des loufoques des stressées des foldingues… ces actrices, on les aime pour leur art du décalage.

Et puis un jour: on les voit changer de cap... jusqu’à se mettre en scène, elle même et jouer, seule en scène… :personne à qui se raccrocher : l’angoisse absolue!

Mais ça ne lui fait pas peur. De l’audace, elle n’en manque pas. A tour de rôle actrice, réalisatrice, metteur en scène.

Zabou Breitman joue dans "La compagnie des spectres"
Zabou Breitman joue dans "La compagnie des spectres" © MaxPPP

En juillet, Zabou Breitman présentait à Avignon deux spectacles : "La Compagnie des spectres" et "Journal de ma nouvelle oreille". Dans les deux cas, elle a fait un triomphe. La comédienne est aujourd'hui l'invitée de Perrine Malinge.

Dans "La Compagnie des spectres", son interprétation, seule en scène, des personnages de la pièce créée par l’écrivain (et ex-psychiatre) Lydie Salvayre était lumineuse. Les héros de ce récit doivent apprendre à gérer les spectres, ces « morts qui nous regardent vivre » - pas évident, surtout lorsqu’on n’a pas digéré leur disparition.

Dans "Journal de ma nouvelle oreille", Zabou Breitman met joliment en scène le texte autobiographique d’Isabelle Fruchart, une comédienne qui est restée longtemps sourde à sa surdité et qui nous raconte sa renaissance lorsqu’elle s’est faite appareiller.

La Compagnie des spectres en tournée:

les 17 et 18 janvier 2014 à Grasse (Théâtre de Grasse)

le 24 janvier 2014 à Digne les Bains (Centre Culture René Char)

Le 4 février 2014 à Oyonnax ( Centre culturel Aragon)

kes 7 et 8 février 2014 à Châtillon (Théâtre de Châtillon)

Les 12 et 13 février 2013 à Bruxelles (Wolubilis)

Les 6 et 7 mars 2014 à Plan les Ouates

le 15 mars 2014 à Gif sur Yvette

Journal de ma nouvelle oreille en tournée :

Du 21 janvier au 1er février 2014 au Théâtre National de Nice

du 11 au 22 mars 2014 au Théâtre Vidy-Lausanne

Du 25 au 29 mars 2014 au Théâtre de Châtillon

Les 4 et 5 avril 2014 à Toulon (Théâtre Liberté)

Les références
L'équipe
(ré)écouter Des trucs et du trac Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.