A 29 ans, Numa a décidé de quitter son poste de manager dans un gros cabinet d'audit pour devenir enseignant. Depuis la rentrée de septembre, il est professeur de français dans un collège REP+ de Sarcelles. Un choix motivé par l'envie de former les "petits citoyens de demain".

Numa Leparoux était manager dans un grand cabinet d'audit. Mais un jour, il a décidé d'abandonner sa carrière pour devenir professeur de français dans un collège à Sarcelles.
Numa Leparoux était manager dans un grand cabinet d'audit. Mais un jour, il a décidé d'abandonner sa carrière pour devenir professeur de français dans un collège à Sarcelles. © Inconnu

C'est à la suite d'une rencontre, et d'une conversation tout à fait anodine avec une enseignante de français, que Numa a décidé de quitter son poste chez EY pour devenir professeur de Lettres modernes dans un collège. Il aura fallu déménager, renégocier son prêt étudiant, changer de train de vie pour l'adapter à des revenus deux fois moins élevés, mais une fois la décision prise, il n'était plus question pour lui de renoncer.

Après un mois de formation dans une université d'été proposée par l'association Le Choix de L'Ecole, Numa est devenu contractuel de l'éducation nationale. Il enseigne désormais le français - une matière en déficit de professeurs - dans un quartier prioritaire, où le manque d'enseignants est encore plus important.

Il raconte la découverte de ce monde qu’il ne connaissait pas, les joies faites de petites choses qui parfois l’émeuvent jusqu’aux larmes, le plaisir qu’il prend à faire cours à des adolescents qui ne cessent de le surprendre.

Il y a un côté totalement merveilleux, dans le vieux sens du terme de "chose extraordinaire", c'est que ça ne tient à rien et que l'on ne sait pas a quoi ça tient. 

Aujourd'hui Numa est inscrit au CAPES. Il tentera d’obtenir le concours au mois d’avril pour stabiliser sa situation.

Merci à Aude Eleuch de l’association Le Choix de l’Ecole pour la captation du cours sur « Antigone ».

A (ré)écouter:

Programmation musicale
  • Feu! ChattertonMonde nouveau2021
L'équipe
Contact
Thèmes associés