Suite de notre rencontre avec Melvin McNair, cet ancien Black Panther devenu médiateur dans le quartier sensible de la Grâce de Dieu, à Caen. Le 31 juillet 1972, Melvin, sa femme et trois autres Panthers détournèrent un avion de ligne américain vers l’Algérie pour fuir les Etats-Unis, où leurs vies étaient menacées.

Melvin McNair, à la Grâce de Dieu, un quartier sensible de Caen où il s'est investi pendant près de trente ans. (Janvier 2021)
Melvin McNair, à la Grâce de Dieu, un quartier sensible de Caen où il s'est investi pendant près de trente ans. (Janvier 2021) © Radio France / Charlotte Perry

De retour aux Etats-Unis après avoir quitté l’armée car il refusait de partir faire la guerre au Viêt-Nam, Melvin s’installe à Détroit avec sa femme Jean et leur fils Johary, où ils vivent clandestinement car Melvin est recherché. A cette époque, les Black Panthers sont déclarés « ennemi public numéro 1 » par le FBI et la répression frappe de plus en plus fort les membres du parti. Parallèlement, des escadrons de la mort composés de militaires et de policiers blancs patrouillent les rues pour attaquer et tuer des noirs. George Brown, un ami de Melvin, prend cinq balles. Melvin - qui a alors deux enfants en bas âge - et ses amis se sentent menacés. Ils décident de fuir les Etats-Unis en détournant un avion de ligne, le vol Delta Air Lines 841 Détroit-Miami, en direction de l'Algérie, terre d'accueil à l'époque des mouvements de libération du monde entier.

Melvin et Jean McNair, dans les années 1970, à l'époque du détournement.
Melvin et Jean McNair, dans les années 1970, à l'époque du détournement. / Inconnu

Mais arrivés en Algérie, les cinq amis déchantent vite. La section internationale du Black Panther Party, avec à sa tête Eldrige Cleaver, bat de l'aile et beaucoup de membres ne pensent qu'à partir. Pris dans une manipulation, Melvin, Jean et leurs amis sont à nouveau obligés de fuir, et de renvoyer leurs enfants vers les Etats-Unis qu'ils venaient de quitter pour les sauver.

A écouter: 

Programmation musicale
L'équipe
Contact