Génies incompris, moutons noirs de la sciences, savants fous ? Certains scientifiques ont consacré une grande partie de leur vie à des découvertes qui n'ont servi à rien.

Quad la science ne sert pas à grand chose
Quad la science ne sert pas à grand chose © Getty / Klaus Tiedge

Les Ig-Nobel (sorte d’anti-prix Nobel), sont remis depuis 25 ans par « Les Annales de l’improbable recherche », une sorte de grand bêtisier scientifique qui récompense avec humour et ironie les recherches les plus amusantes. La cérémonie de remise de prix a lieu chaque année à Harvard et connait un très grand succès au États-Unis. Et si d'authentiques percées se cachaient tout de même parmi leurs expérimentations loufoques ? Madeleine Veyssié et Aleksandra Kroh, deux physiciennes, se penchent dans un livre sur 14 Ig-Nobel, pour montrer qu'il y a toujours un réel intérêt scientifique. Le maître mot de leur livre : Rire d'abord, réfléchir ensuite.

Ainsi deux  scientifiques français ont été primés pour avoir expliqué pourquoi les spaghettis crus, lorsqu’on les courbe, se cassent en plus de deux morceaux. Leur découverte pourrait avoir des application en chirurgie, sur le traitement de certaines fractures.

►►►Notre invitée est Madeleine Veyssié, scientifique de renom, elle est l'auteur avec Aleksandra Kroh du Top 14 des découvertes scientifiques qui n'ont servi à rien(encore que ça reste à démontrer), chez Flammarion.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.