Oreste Sacchelli,

le délégué artistique du Festival du film italien de Villerupt

oreste
oreste © Radio France

le site du 36 ième festival

Villerupt festival du film italien
Villerupt festival du film italien © Radio France

La 36° édition du festival propose une programmation en 4 catégories :

la compétition, la rétrospective et les hommages ou « Portraits d’Amis ».

La programmation comprendra une soixantaine de films actuels, entre la compétition (oeuvres inédites en France ou en avant-première), le panorama (oeuvres premières et secondes de réalisateurs). Les différents « Amilcar » délivrés par le jury, le public, la presse, le jury jeune, les exploitants de cinéma et la Ville de Villerupt récompenseront les films présentés.

Durant le premier week-end du Festival, Edoardo Winspeare et les autres membres du jury, départageront les films sélectionnés en compétition.

La rétrospective sera cette année dédiée à la région des Pouilles , située au sud-est de l’Italie et dont Edoardo Winspeare, Président du jury est originaire. A travers un tour d’horizon de la production cinématographique pugliese et d’une exposition photographique dévoilée en partenariat avec l’Apulia Film Commission, le public et les professionnels découvriront la richesse et la complexité de cette région.

Par ailleurs, toujours côté photographie, le festival révèle cette année le second chapitre de l’exposition « Viaggi in Italia », ou un autre regard sur le cinéma italien entre 1960 et 1989. Et enfin, un hommage ou « Portrait d’Ami » sera consacré à Paolo Virzì, présent lors du festival. De photographies en projections, le rideau sera levé sur la vie et la carrière de ce grand cinéaste.

Sélection Panorama« Io e te » BERNARDO BERTOLUCCI« Miele » VALERIA GOLINO« Salvo » ANTONIO PIAZZA et FABIO GRASSADONIA« Cha cha cha » MARCO RISI

Sélection Rétrospective« Mine vaganti » FERZAN OZPETEK« Verso sud » PASQUALE POZZESSERE« Pizzicata » EDOARDO WINSPEARE« La capagira » ALESSANDRO PIVA

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.