Une comédie policière au pays des écrivains. BD et linguistique se mêlent dans un polar surréaliste et inclassable baptisé "Une affaire de caractères ". Une enquête farfelue et un bel hommage à la langue française...Aux éditions Delcourt.

une affaire de caractères
une affaire de caractères © Radio France

Avec nous ce matin, son auteur :

François Ayroles

L'auteur est membre de l’OUBAPO. L’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle est la version Bande Dessinée de l’Oulipo de Georges Perec ou de Raymond Queneau. Adepte des exercices de style et des contraintes littéraires, François Ayroles a passé dix ans à concocter cet album truffé d'hommages à la littérature. Cette intrigue policière rondement menée sert juste de bon prétexte à François Ayroles pour s'adonner à son sport favori, avec humour et fantaisie, le jeu de mots.

caractères
caractères © Radio France

une affaire de caractères
une affaire de caractères © Radio France

Bibelosse est une petite cité peuplée d'écrivains, d'imprimeurs, de libraires et de typographes. Sans oublier les cruciverbistes, qui mêlent les lettres, le quatuor infernal qui consomme les voyelles et le vendeur ambulant qui puise chaque phrase dans ses ouvrages. Mais voilà que la paisible petite ville est secouée par un crime odieux. Donald Fraser , phraseur hors paire amateur de joute verbale, est retrouvé noyé dans un puits.C'est le début d'une série de meurtres que l'inspecteur Edgar Sandé va devoir résoudre, tout en s'habituant aux caractères quelque peu surprenants des habitants.

Bibelosse
Bibelosse © Radio France
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.