Chaque semaine une question d'actualité, plusieurs regards, c'est le 1

**Eric Fottorino* , notre invité ce matin, lancera le 9 avril un nouvel hebdomadaire, le 1 . Ce journal, conçu avec Laurent Greilsamer** , traitera chaque semaine d’une grande question d’actualité à travers les regards d’écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d’anthropologues, et aussi d’artistes, poètes et illustrateurs et d’experts.

Journal sans publicité, le 1 se présentera sous une forme papier totalement inédite.

Les fondateurs du 1 se donnent pour ambition de renouveler l’offre éditoriale proposée aux lecteurs de presse écrite, avec un journal resserré regardant l’actualité autrement pour mieux comprendre et ressentir le monde qui vient.

  • Eric Fottorino est journaliste et écrivain, ancien directeur du Monde

** Laurent Greilsamer est journaliste et essayiste, ancien directeur-adjoint du Monde

"A partir du 9 avril, ce journal se déploiera comme une grande aile d’oiseau dans le ciel mouvementé de la presse écrite. Lancer un journal papier, en 2014 ? La gageure est forte. Notre ambition l’est plus encore. Nous avons bâti un journal résolument différent, dans une radicalité assumée. Son titre porte en lui notre volonté d’innover. Il s’appelle le 1 .Le 1 car nous traiterons chaque semaine d’une grande question. Le 1 car notre support consistera en une seule feuille, sans agrafe ni page volante. Le 1 pour affirmer l’unité du savoir de manière unique, en rapprochant la connaissance et le sensible, l’expertise et le poétique. Le 1 car nous voulons retrouver chaque semaine le souffle et l’énergie d’un premier numéro."

http://www.le1hebdo.fr/

fottorino
fottorino © Radio France

Eric Fottorino

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.