Invité Serge Viallet
Mystères d’archives
Saison 3
Une collection documentaire dirigée par Serge Viallet
Réalisateurs : Serge Viallet, Julien Gaurichon et Pierre Catalan
coproduction : ARTE France, Ina (30 x 26 mn )
« Les images racontent des histoires, nous racontons les histoires des images. » Serge VialletMystères d’archives est une collection conçue pour découvrir et redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. Le document audiovisuel devient une pièce à conviction qu’il nous appartient d’interroger, de faire parler. L’image est scrutée, disséquée, et souvent, Mystères d’archives emmène notre regard loin de ce que l’opérateur avait vu ou prévu. Chaque épisode de vingt-six minutes est construit comme une enquête. Certains portent sur des sujets légers, amusants, d’autres sur des événements graves, sérieux.
1961. Gagarine, premier homme dans l’espace
INÉDIT - DIFFUSION LE SAMEDI 6 OCTOBRE 2012 à 17h40
Des images floconneuses et brouillées, qui ne montrent rien de spectaculaire. Pourtant, celui qui est filmé réalise l’un des rêves les plus fous du XXe siècle. Le mercredi 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est un citoyen soviétique ; son nom : Iouri Gagarine
Introduction
Quatre ans à peine après la mise en orbite du premier satellite Spoutnik, l’exploit du cosmonaute confirme l‘avance des Soviétiques sur les Américains. C’est une très grande victoire dans la course à l’espace et, en plein guerre froide, c’est aussi une formidable propagande pour le régime communiste et un camouflet pour les États-Unis.Mais comment Iouri Gagarine a-t-il été choisi ? Par qui ? Et pourquoi lui ? Autre question : qui a tourné les quantités d’images de Gagarine tournées avant le jour du vol et après ? Et comment ont-elles été utilisées par les autorités soviétiques ?
