I LOVE DEMOCRACY, une collection documentaire proposée par Daniel Leconte

logo ild
logo ild © Radio France

co-production: Arte France, Doc en Stock

http://ilovedemocracy.arte.tv/fr/

http://www.docenstock.com/

le dernier volet consacré à l'IRAN: Paroles interdites

Documentaire de Barbara Necek avec Daniel Leconte

c'est mardi 11 juin à 22H45 sur Arte et en téléchargement sur Arte VOD

I love democraty iran
I love democraty iran © Radio France

Un état des lieux des aspirations démocratiques en Iran à travers la diaspora iranienne en Europe et aux Etats-Unis, à quelques semaines d'une élection présidentielle sous haute tension.

Téhéran, juin 2009, le président Mahmoud Ahmadinejad vient d’annoncer sa victoire aux élections présidentielles. Le lendemain, les Iraniens qui avaient voté pour le candidat réformateur, Mir Hossein Mousavi descendent dans la rue pour crier à la fraude électorale. Les images des émeutes réprimées dans le sang par le gouvernement sont filmées par les Iraniens avec leurs téléphones portables et font le tour du monde. Aujourd’hui où en sont les Iraniens de leurs aspirations démocratiques ? Iront-ils voter le 14 juin ? Quels sont les enjeux de ces élections ?

ILD iran
ILD iran © Radio France

Un état des lieux des aspirations démocratiques en Iran, à travers la diaspora iranienne en Europe et aux États-Unis, à quelques semaines d'une élection présidentielle sous haute tension. Impossible de poser ces questions en Iran où le régime surveille les journalistes étrangers de près et punit tout Iranien qui oserait s’exprimer librement.

ILD Iran 2
ILD Iran 2 © Radio France

Entre Paris, Londres, Washington et Prague, les réalisateurs sont donc allés à la rencontre des exilés de la diaspora iranienne : des journalistes, activistes politiques, artistes mais aussi étudiants, qui parlent au nom d’un peuple amputé de ses libertés. Par le biais d’innombrables sites internet, radios ou chaînes de télévision en langue persane, cette diaspora représente aujourd’hui un puissant relai d’information indépendant pour la population iranienne, lui donnant la parole pour s’exprimer sur des sujets sensibles voire tabous : les élections libres, les droits de l’homme ou la sexualité.

ILD Iran 3
ILD Iran 3 © Radio France

http://daniel-leconte.com/

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.