Itw Martine Saada

Directrice de l’Unité de Programmes Société et Culture d’Arte,

Elle a dirigé la collection documentaire "L'Europe des Ecrivains" sur Arte les mercredis 22h20 jusqu'au 4 décembre, d'autres pays sont en cours de finalisation pour 2014.

L'Europe des Ecrivains
L'Europe des Ecrivains © Radio France

l'Italie de Erri de Luca et Claudio Magris

le 13 novembre à 22h35

Réalisation : Nicolas Autheman

coécrit avec Raphaëlle Rérolle

Coproduction :ARTE France, Les Poissons Volants

Voir et revoir sur Arte+7 et Arte VOD

porte de l'Europe Lampedusa
porte de l'Europe Lampedusa © Radio France

Erri de Luca et Claudio Magris sont deux des plus grands écrivains italiens contemporains. Ils viennent d’horizons différents :

Erri de Luca
Erri de Luca © Radio France

Erri de Luca est Napolitain, du « Sud », ancien militant d’extrême gauche, marqué par les souvenirs du passé, à la parole ascétique et contestataire.

Claudio Magris
Claudio Magris © Radio France

Claudio Magris vit et écrit à Trieste, ville du « Nord », intellectuel et éditorialiste social démocrate, sa parole est volubile et volontiers ironique.

À travers des entretiens réalisés avec les deux écrivains, des images d’archives, des extraits de films du cinéma classique italien, mais aussi de nombreuses séquences oniriques de l’Italie contemporaine, le film explore ce qui fonde le sentiment d’appartenance à un pays.

D’une forme qui échappe au portrait classique ou au documentaire historique, ce film est une traversée de leur Italie. Entremêlant entretiens dans un cadre intimiste, images d’archives, extraits de films, ou images de l’Italie contemporaine, ce documentaire est une errance aussi bien politique que géographique, poétique qu’historique, au prisme de leur attachante subjectivité littéraire.

Martine Saada
Martine Saada © Radio France

Martine Saada était précédemment Directrice du pôle littérature et documents aux Editions du Seuil depuis 2008. Elle a également travaillé dans le secteur du documentaire en particulier en tant que Directrice Générale de MK2TV de 1998 à 2006 et comme productrice aux Films d’Ici de 2006 à 2008.Martine Saada a travaillé au Seuil avant de rejoindre Grasset. Elle y est toujours Directrice de collection.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.