La dernière campagne est une fiction politique de Bernard Stora qui seradiffusée mercredi 17 avril prochain en prime-time, 20h45, sur France-2 .

Réalisée par Bernard Stora (Le Grand Charles en 2005), elle met en scène trois présidents de la République : Jacques Chirac (interprété par Bernard Le Coq ), Nicolas Sarkozy (Thierry Frémont ) et Patrick Braoudé (François Hollande).

Ce film a été plusieurs fois récompensé en février lors du festival de créations télévisuelles de Luchon. Et celui de l'interprétation masculine pour Bernard Le Coq au Fipa. C’est la deuxième fois que Bernard Le Coq interprète Jacques Chirac puisqu’il l’incarnait déjà dans le film La Conquête de Xavier Durringer.

la dernière campagne
la dernière campagne © Radio France / Joseph Delahaye

Synopsis

15 décembre 2011. Devant un parterre ébahi, la sanction tombe : Jacques Chirac est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis. Jamais, dans l’histoire de la République, un ancien président n’avait subi un tel affront. Le soir-même, le bureau de Jacques Chirac publie un communiqué. Le vieil homme renonce à faire appel. Il n’a plus la force de combattre. Mis hors jeu par l’âge et la maladie, Jacques Chirac va-t-il se laisser engloutir par le temps qui passe ? Non, car il existe une parenthèse enchantée : le sommeil, porteur de rêve, qui efface l’âge, ranime le désir, ressuscite l’avenir.Convoquant le rêve, le grand fauve politique va s’inviter dans la campagne présidentielle. Tissant patiemment les fils de la réalité pour en faire la toile de ses rêves, Jacques Chirac s’immisce dans la joute qui oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chacun des deux a une certaine idée de la France. Laquelle va finalement s’imposer ?

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.