Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Réalisatrice : Michele Dominici Producteurs : IMAGE ET COMPAGNIE

Diffusion lundi 16 et dimanche 29 septembre à 20h30sur LCP Assemblée Nationale

Les suffragettes de Michèle Dominici
Les suffragettes de Michèle Dominici © Radio France

De la fin du XIXe siècle à 1928, celles que l'on a surnommées les «suffragettes» ont fait passer le Royaume-Uni du vote censitaire au suffrage universel, en redéfinissant totalement la notion de citoyenneté. Ce documentaire suit le combat de cinq de ces femmes, qui ont consacré leur vie à cette lutte acharnée, les unes prônant la désobéissance civile ou le lobbying auprès des députés et des Lords, les autres faisant le choix de l'action violente, bravant la prison, et même la mort.

À travers cinq portraits de femmes, retour sur une lutte acharnée pour le suffrage au féminin, l'égalité et la justice.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au Royaume-Uni, des femmes commencent à s’organiser pour militer en faveur du droit de vote. En 1905, dans l'Angleterre Edwardienne, les femmes n'en ont toujours pas le droit. Les injustices qu'elles subissent ne sont pas entendues et leurs revendications sont nombreuses. Il faudra attendre 1928 pour que celles que l’on surnomme les suffragettes obtiennent gain de cause. En dix ans, grâce à leur farouche détermination, elles vont faire passer le Royaume-Uni du vote censitaire au suffrage universel, en redéfinissant totalement la notion de citoyenneté. Les femmes, traditionnellement considérées comme inférieures, et écartées des affaires politiques, peuvent désormais s’exprimer au même titre que les hommes.

Combat pour l'égalité

Ce film retrace l’histoire de cette révolution en se penchant sur le parcours de cinq femmes qui ont consacré leur vie à ce combat pour l’égalité et la justice. Certaines ont prôné la désobéissance civile ou le lobbying auprès des parlementaires. D’autres ont opté pour la provocation et l’action violente, même si cela devait les conduire en prison ou à la mort. Quel que soit le choix des armes, c’est grâce à leur acharnement, à leur sens politique aigu et à des stratégies d’une grande modernité qu’elles ont finalement remporté cette bataille contre le gouvernement.

Suffragettes 2
Suffragettes 2 © Radio France

Certains droits, qui semblent aujourd'hui des évidences, reposent sur un passé sous-estimé d'âpres combats, de polémiques ardentes et de vives répressions. C'est le cas du suffrage des femmes, dont la conquête exigea, outre-Manche, un demi-siècle de mobilisations et de luttes acharnées.

Aux documentaires à dominante sociologique ou politique qu'inspire chaque année la journée du 8 mars, Arte a eu la bonne idée d'ajouter cet éclairage historique, qui rappelle ce que la cause féministe doit au courage de quelques Anglaises du début du XXe siècle. Des héroïnes largement oubliées, comme Millicent Garrett Fawcett (1847-1929), Emmeline Pankhurst (1858-1928) ou Teresa Billington Greig (1877-1964), que Les Suffragettes sort d'un oubli illégitime.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.