Bernard Guetta pr "Intime conviction " comment je suis devenu européen qui paraitra au Seuil le 23/01/2014

Intime conviction
Intime conviction © Radio France

Peut-être est-il déjà trop tard. Peut-être est-il trop tard pour réconcilier les Européens et l’Europe mais je me refuse à l’admettre. Je me refuse à baisser les bras car mon intime conviction est qu’aussi pitoyable que soit l’état de l’Union, ses peuples auraient tout à perdre à confondre une ambition historique et ses déboires, à se détourner de leur unité parce qu’elle est semée d’embûches.

C’est donc cartes sur table que je défendrai, ici, l’ambition européenne.

Je le ferai en analyste des rapports de force internationaux mais, avant tout, en témoin d’assez de ruptures historiques jugées impossibles pour avoir appris que rien ne l’était, pour peu qu’on veuille.

C’est un cheminement que je voudrais faire partager ? ces moments d’une vie qui, de l’enfance aux révolutions arabes en passant par Solidarité et l’effondrement soviétique, ont fait de moi un Européen, habité par une rage de ne pas laisser reculer ce continent qui est le nôtre et de réaffirmer ses nations en bâtissant, envers et contre tout, leur unité politique. B.G.

Bernard Guetta est chroniqueur de politique internationale à France Inter , chaque matin Géopolitique du lundi au vendredi à 8h16 et Libération .

Après avoir couvert, comme correspondant du Monde , la naissance de Solidarité en Pologne, l’essor du libéralisme dans l’Amérique de Reagan et l’effondrement communiste dans l’URSS de Gorbatchev, il a dirigé les rédactions de L’Expansion et du NouvelObservateu r.

Bernard Guetta est lauréat de cinq prix de journalisme, dont le Prix Albert Londres et le Grand prix de la presse internationale.

Acheter ce livre 1001LIBRAIRES.COMFNAC.COMAMAZON.FR

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.