Lilian Lloyd est auteur de pièces de théâtre et comédien. Il tient un blog Journal d'un auteur contemporain pas encore mort et il nous présente "Comme un arbre penché " pièce écrite par lui, d'après une idée de Michel Leeb, mise en scène par Jean-Luc Tardieu avec Francis Perrin, Gersende Perrin et Patrick Bentley.

Douze ans après une dispute, un accident réuni Louis et Philippe, amis d'enfance. Sauront-ils alors se retrouver, tout se dire sur leur amitié, leurs amours, et partager bien des rires ?...Une pièce sensible, pleine d'humour et d'émotions.

à partir du 21 janvier 2014 (et pour 100 dates) au Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère, 75009 Paris (métro Saint Georges). Location 01 48 74 76 99 ou sur le site du théâtre

comme un arbre penché
comme un arbre penché © Radio France

Lilian LLOYD

Lilian Llyod
Lilian Llyod © Radio France

Né en mars 1973, Lilian Lloyd a suivi une formation de clown, de commedia dell'arte et de scénariste. Après un diplôme universitaire et la réalisation d'un bon nombre de courts-métrages primés, il se lance dans le théâtre à 24 ans et trouve sa véritable vocation, l'écriture dramaturgique.

A ce jour, 14 de ses pièces ont été publiées aux éditions "Eclats d'Encre", dont trois avec le soutien du Centre national du livre. Celles-ci sont jouées partout en France, en Suisse, en Espagne ou encore en Russie… et se partagent une trentaine de prix et de récompenses. Dans ses tiroirs, à l'heure actuelle, on peut trouver une petite cinquantaine de pièces, 48 pour être exact.

Polyvalent, il est aussi metteur en scène, comédien et compositeur de la musique de ses spectacles via son groupe "Lilian Dolly". Son univers est celui des comédies douces-amères, avec une profondeur et un sens aiguë du dialogue. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d'homme, racontant des combats ordinaires (ruptures, deuils, quête d'identité...), le tout dans un humour léger ou très ironique. On apparente son style à celui d'une écriture britannique, toujours tendre, jamais dénuée de sens et souvent drôle.

Depuis son retour d’une résidence d’écriture dans le Sud Ouest, à la maison des écritures de Lombez, il a terminé l’écriture d’un court-métrage pour Simon Lelouch, Nous sommes tous des êtres penchés déjà récompensé par plusieurs prix. Ils prospectent ensemble des financements pour un long-métrage.

Actuellement, il travaille sur de nombreux projets. Des Accordés s'est jouée pour la troisième année consécutive au festival d'Avignon 2013 avec succès et reprend au théâtre Le Bout jusqu'en février 2014. Joyeux anniversaire quand même , sa dernière mise en scène, s'est jouée à l'Espace Beaujon en novembre avant une reprise au printemps prochain.

Il est aussi comédien dans une pièce Un gramme de lumière , qu'il a écrite et qui est mise en scène par Clarisse Fontaine (3 récompenses au festival de Maisons-Laffitte).

Principales pièces:

  • Histoire d'âmes , de 1999 à 2003 (principalement au Théo Théâtre)

  • Ce court instant de bonheur 2002 - 2003, Proscénium

  • La Coulée douce – m. en sc. François Teyssier (Théo Théâtre) 2003 – 2004

  • Y'a des nuits qui mériteraient pas de voir le voir (Ciné 13 Théâtre) 2004-2005

  • Etreignez les étoiles – m. en sc. Davyd Chaumard (Lyon, les clochards célestes) 2006

  • Nationale 666 (Ciné 13 Théâtre) 2006

  • Lavage délicat (Proscénium) 2006

  • Vues de l'extérieur (Nice, théâtre du Cours) 2008

  • Des Accordés , en cours depuis 2010 (Laurette, Avignon, Théâtre le Bout)

  • Joyeux anniversaire quand même 2013 (Espace Beaujon)
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.