"Irak : Dans les coulisses d'un guerre "

un documentaire événement sur Canal+ mercredi 25 septembre à 20h50

Dix-huit ans après le succès de "Yougoslavie, suicide d'une nation européenne", Canal+ renouvelle sa collaboration avec les producteurs britanniques de Brook Lapping à travers la coproduction d’un documentaire de deux heures sur la guerre en Irak.

Diffusé à l’occasion du 10e anniversaire de l’intervention des forces de la coalition internationale en Irak, ce documentaire retrace toutes les étapes d’une guerre au bilan contesté

Vingt quatre mois d'enquête, de recherches d'images du conflit en provenance de la coalition, des Irakiens et d'interviews des principaux protagonistes. Pour "accoucher" ses interlocuteurs, Norma Percy a une méthode très personnelle : "Tout d'abord, j'interviewe tous les acteurs en off et sans caméra puis je retourne les voir avec des questions très anglées pour qu'ils donnent leur point de vue. Ils livrent leur vérité avec plus de sincérité ". Tous ont répondu présents, Colin Powell, Dick Cheney, les patrons des services secrets américains, le premier ministre britannique Tony Blair, les responsables irakiens et Dominique de Villepin et son fameux discours aux Nations-Unies où il a dit non au nom de la France. Tous, excepté le président américain Geoge W. Bush. Une magistrale et dense leçon d'histoire, analysée avec justesse, du début du conflit en 2003, à la chute de Saddam Hussein.

110 minutes

Un film de Norma Percy

Documentaire produit et réalisé par David Alter et Charlie Smith

Producteurs exclusifs Brian Lapping et Paul Mitchell

Irak: dans les coulisses d'une guerre
Irak: dans les coulisses d'une guerre © Radio France

Pour en parler avec nous Brian Lapping , célèbre documentariste britannique et producteur exclusif

Le recoupement des témoignages, marque de fabrique des méthodes de travail de Brook Lapping, permet d’avoir la vision la plus juste de cette guerre qui a mené un pays de la dictature à une démocratie incertaine.

Brian Lapping est un journaliste et un producteur à la carrière exceptionnelle. Diffusées dans le monde entier, ses séries documentaires consacrées aux grands événements politiques mondiaux sont devenues des modèles du genre.

Par son incomparable technique de reportage inspirée de la Harvard Law School, il a créé un nouveau style de documentaire. Reprenant le déroulement des événements avec une objectivité méticuleuse, amenant les différents protagonistes à décrire exactement la façon dont les choses se sont passées, entrecroisant systématiquement leurs points de vue, Brian Lapping fait surgir des récits qui font effet de véritables révélations. Et cela fait plus de trente ans que ça dure...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.