Les Trésors des Archives nationales

Ce documentaire exceptionnel, co-réalisé par Françoise Cros de Fabrique, entraîne le téléspectateur à la découverte des Archives nationales et de leur nouveau site, qui vient d’être inauguré à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Une occasion de partir à la découverte d’une institution où sont conservés depuis la Révolution des documents marquants de notre histoire, mais aussi de s’intéresser au travail des conservateurs en charge de la préservation, de la restauration et de l’étude des documents anciens.

Documentaire Durée 95’Présentation Marina Carrère d’EncausseAuteurs Françoise Cros de Fabrique et Christian HuleuRéalisation Françoise Cros de Fabrique et Stéphane BionProduction Martange Production, avec la participation de France TélévisionsAnnée 2013

Les trésors des archives nationales
Les trésors des archives nationales © radio-france

Françoise Cros de Fabrique est réalisatrice et journaliste.

Née à Paris, elle a fait des études de journalisme et d’histoire. Après son doctorat, elle s’est orientée vers l’audiovisuel en suivant une formation en cinéma documentaire.

Elle intègre l’agence CAPA Presse pendant 8 ans où elle se frotte au reportage de terrain. Intéressée par la technique, elle signe l’image de certains de ses propres films, notamment, "El Cabrero, cantaor de flamenco", diffusé sur Arte.

Elle collabore ensuite à des magazines de société et réalise aujourd’hui des documentaires pour la télévision : Société (hôpital, prison, banlieues...), Famille (petite enfance, santé, éducation...), Histoire, Culture (Espagne, Antilles, Algérie).

Retrouvez "Les trésors des archives nationales" sur France 5, lors d'une soirée spéciale le 2 janvie r.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.