Dominique A
Dominique A © D.R / D.R

Dominique Ané, connu sous son nom d'artiste et de musicien Dominique A, est l'auteur d'une dizaine d'albums dont La fossette qui donna, en 1992, un son et un souffle nouveau à la chanson pop française dont il deviendra le chef de file. Dominique A signe au printemps 2012 son nouvel album Vers les lueurs , et fête les vingt ans d'un parcours aussi inventif que singulier. Dominique A présente ce soir en concert, en intégralité et en direct, les titres de son nouvel album.

Retrouvez le concert en vidéo

VERS LES LUEURS | le disque

Oublie la ville/ Oublie la vitesse/ Contre un arbre » : rock très mélodique, tendre avec de vraies pointes soniques, puissant dans le genre félin et lyrique sans complaisance, le nouvel album de Dominique A s’ouvre sur une invitation claire et nette à sortir des sentiers battus de la ville. L’idée ? Quitter le quotidien étriqué des « jours à cran » pour se laisser porter au plus proche de la campagne ordinaire, là où l’espoir bat malgré tout, où la joie palpite quand même : « Vers Les Lueurs ». Résultat, des chansons hors la ville sans être pour autant folk ou baba, treize pépites harmonieuses, lumineuses et ciselées mais traversées par la fougue d’un groupe rock. Où il est question, avec la musique autant qu’avec les mots, d’amour et de rivières, de regrets bruissant dans le vent, de mémoire griffée par les branches, d’enfance qui palpite sous l’écorce, de la vie que l’on voudrait toujours plus grande que la vie, de boue et de grâce mêlées, et de trouées soudaines de lumière, le ciel s’ouvrant d’un coup, déversant une énergie brute. Ce neuvième album du grand chanteur chauve était attendu : cet hiver, le Nantais a fêté ses vingt ans de chanson en rééditant l’ensemble de son oeuvre. Fin d’un cycle, au suivant ! Si ce nouvel opus est aussi généreux, délié sur le fond comme sur la forme, c’est qu’il navigue entre l’ombre tendue des guitares rock et les bourrasques de lumière venues… d’un quintet à vent.

[extraits bio. officielle]

Dominique A - "Vers les lueurs "

| (Cinq 7, 1cd)

| déjà disponible

Y REVENIR | le livre

Y revenir est un récit dans lequel Dominique Ané (le musicien Dominique A) sonde la relation qu'il entretient avec sa ville natale : Provins (Seine et Marne), où il a vécu son enfance et son adolescence, alors qu'on le croyait Nantais. Il tente de comprendre pourquoi ce lieu, par-delà les années, ne cesse de le hanter tout en le confrontant à un sentiment double : attirance et répulsion pour la ville fortifiée, « imbue de son passé », « cernée de champs de betteraves », d'où suinte l'ennui et une sensation de bout du monde. Comme l'écrit Dominique Ané, « la plaine désole et isole », mais elle est peut-être à l'origine de la mélancolie qui fait le style si particulier de ses chansons et de son univers musical. Après Un bon chanteur mort , (La Machine à cailloux, 2008), qui lève le voile sur sa pratique musicale, Y revenir est son premier récit.

[extraits bio. officielle]

Dominique Ané - "Y revenir "

| (Stock – Collection « la forêt »)

| à paraître le 02 mai 2012

LE CONCERT

Contre un arbre

Quelques lumières__

Ostinato

Des lueurs

Parce que tu étais là

Vers le bleu

Close West

Loin du soleil

Parfois j'entends des cris

Mainstream

Ce geste absent

Rendez-nous la lumière

La possession

Le convoi

Par les lueurs

Hasta que el cuerpo aguante

Le sens

En secret

Le métier de faussaire

Le courage des oiseaux

LES CREDITS

Dominique A : voix / guitares

Thomas Poli : guitares / synthétiseur analogique

Sébastien Buffet : batterie

David Euverte : piano

Jeff Hallam : basse électrique / contrebasse

Michel Aumont : clarinette / clarinette basse

Sophie Bernado : basson

Cédric Chatelain : hautbois / cor anglais

Sylvaine Hélary : flutes / flutes alto

Daniel Paboeuf : saxophone soprane / clarinette

LES BONUS

Evénement(s) lié(s)

Dominique A au Casino de Paris

Les liens

Le site officiel de Dominique A

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.