La question sexuelle
La question sexuelle © radio-france

Dans l’histoire du sexe, ce livre est un monument... A ranger bien au chaud, quelque part entre les volumes usés de Krafft-Ebing et ceux, à peu près contemporains, du père Freud. Et, il vaut bien sa réputation : appétit sexuel, flirt, pruderie, vantardise, effets de la pornographie, contraception, tout est abordé…

La révolution sexuelle était en marche…dès 1905 ! "La Question sexuelle " expliquée aux adultes cultivés (éditions autrement ), présentée ici dans une version abrégée et introduite par l’historien Christophe Granger , est bien un bestseller oublié ! Ce livre, publié d’abord en Suisse en 1905, est un véritable monument de la littérature sexologique du début du XXe siècle.

Tentant de tenir ensemble une science du sexe et une réforme des pratiques charnelles, ce livre « prétendait mettre des mots sur le désir, et même sur le désir du désir. Et ce n’est sans doute pas le moindre de ces mérites, à un bon siècle de distance, que d’inviter encore et encore à une exploration éclairée des choses du sexe. Découvrir, chercher, jouir, recommencer. Tester encore, voir si par hasard la peau du gland, ce serait pas inusable. L’ABC de toute science expérimentale, en somme.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.