Hitler, mon voisin
Hitler, mon voisin © radio-france

De 1929 à 1939, l'historienEdgar Feuchtwanger a vécu une partie de son enfance face au domicile d'Adolf Hitler. On retrouve ce témognage dans l'ouvrage "Hitler, mon voisin " (édition Michel Lafon) et le documentaire éponyme de Bertil Scali diffusé le 24 janvier sur Planéte + à 20h45.

Âgé de 5 ans, Edgar Feuchtwanger, fils unique d’un éditeur juif, a une enfance heureuse dans la ville de Munich. C’est un petit Allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national socialiste, s’installe dans l’immeuble d’en face.

En 1933 se brise le bonheur de cette vie sans nuage. Hitler est nommé chancelier. Les parents d’Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de le protéger des humiliations. À l’école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées, ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes.

Depuis sa fenêtre, en regardant de l’autre côté de la rue, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss et de la Nuit de Cristal.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.