Des chênes bretons enracinés sur le toit d’un colombier, des tilleuls auvergnats âgés de quatre siècles aux troncs creux mais aux feuillages denses et vigoureux. Aujourd'hui, nous partons à la découverte des arbres de France : leurs stratégies de survie, leurs modes de communication et autres capacités insoupçonnées.

Au plus près de nos arbres
Au plus près de nos arbres © Getty / Guido Mieth

On peut croiser dans nos régions, au détour d’un chemin, des arbres exceptionnels. Des êtres vivants immobiles qui nous impressionnent en défiant la gravité, le temps et les éléments. Ces quelques spécimens  hors du commun cachent une forêt d’individus moins spectaculaires mais  aux capacités tout aussi prodigieuses.  

Avec Georges Feterman, botaniste, professeur agrégé de sciences naturelles, fondateur en 1994 de l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde) Il est l'auteur de L'arbre dans tous ses états,  chez Delachaux &Niestlé (2019) ; il a co-réalisé avec Jean-Pierre  Duval et Caroline Breton, le documentaire sorti sur les écrans en avril  2019 : Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger, disponible chez Museo.

Pour en savoir plus sur la Déclaration des Droits de l'Arbre proclamée le 5 avril 2019 à l'Assemblée nationale, c'est ici 

Et aussi  : 

Avec Richard Maire, spéléologue, géologue et géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et co-directeur scientifique de l'expédition scientifique Ultima Patagonia 2019, sur l'île de Madre de Dios en Patagonie chilienne. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.