Pendant des années avec son équipe, la primatologue Sabrina Krief a arpenté jour et nuit la forêt touffue et boueuse du parc national de Kibalé jusqu’à ce que la communauté de chimpanzés qui y vit accepte sa présence. Depuis elle n'a cessé de noter leurs interactions et d'analyser leurs comportements.

Sur les traces des chimpanzés en Ouganda
Sur les traces des chimpanzés en Ouganda © Getty / Rolf Schulten/ullstein bild

Régulièrement, la chercheuse part à leur rencontre et passe de  longues heures à les observer munie de ses jumelles et de son carnet.  Une de leurs pratiques l’intéresse tout particulièrement : malades, les  chimpanzés sont capables de se soigner en changeant de régime  alimentaire pour ingérer des plantes qui les aideront à guérir. 

Autrement dit, ils pratiquent l’automédication. Comment savent-ils  quelles plantes ils doivent ingérer ? Le font-ils instinctivement ? Ou  est-ce le fruit d'un apprentissage ? 

Avec Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue et professeur au Muséum national d'histoire naturelle.  

En fin d'émission, séquence espionnage avec Laurence Caunézil, commissaire de  l'exposition interactive, ludique et pédagogique : Espions à la Cité des Sciences et de l'Industrie (75019 Paris)  du 15 octobre 2019 au 9 août 2020

=>>> LIRE | Sabrina Krief, primatologue : « Les chimpanzés sont des animaux sociaux très curieux mais très conservateurs »

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.