Samuel Vergès, docteur en physiologie, s’intéresse au mal des montagnes et aux effets du manque d’oxygène lié à l’altitude sur le corps humain. Des recherches menées sur le terrain de l'Himalaya à la Cordillère des Andes. En février 2019, il a dirigé au Pérou l'Expédition 5300 dans la ville la plus haute du monde.

Vue de "La Rinconada" au Pérou, la ville la plus haute du monde perchée à 5300 mètres
Vue de "La Rinconada" au Pérou, la ville la plus haute du monde perchée à 5300 mètres © Tom Bouyer - Expédition 5300

Pour les besoins de ses recherches, le chercheur de l'INSERM n’hésite pas à affronter des conditions parfois extrêmes. En 2015, il se rend au cœur de l’Himalaya avec d’autres scientifiques pour installer à 5 000 mètres d’altitude un véritable petit laboratoire. Sous la neige et dans le vent, les chercheurs ont fait passer à la cinquantaine de volontaires qui les accompagnaient, toute une série de tests physiologiques. Plus récemment, en février 2019, Samuel Vergès a dirigé une expédition dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada, perchée à 5 300 mètres dans la Cordillère des Andes péruvienne, pour tenter de comprendre comment les habitants, qui travaillent tous dans les mines d'or environnantes, se sont adaptés à ces conditions de vie extrême. Une nouvelle expédition est prévue en février 2020. 

Que découvrent les chercheurs grâce à ces expéditions ? Comment se déroulent-elles ? 

Avec Samuel Vergès, porteur du projet EXPEDITION 5300, docteur en physiologie et ancien sportif de haut niveau. Chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire (HP2) à l’Université de Grenoble-Alpes. 

Un mineur portant un sac rempli de pierres extraites de la mine
Un mineur portant un sac rempli de pierres extraites de la mine / Tom Bouyer - Expédition 5300

Et aussi : 

  • La chronique de Mathieu Aoued : Tensing Norgay et Edmund Hillary, les deux premiers alpinistes à avoir atteint le sommet de l’Everest le 29 mai 1953.
  • Chanee se bat depuis plus de vingt ans avec son association Kalaweit, pour la sauvegarde  des singes gibbon en Indonésie. Chanee donnera une conférence : Sauver les gibbons, le 13 octobre 2019 à 16h30 au festival Atmosphères qui se tiendra à Courbevoie/La Défense (département 92) le week-end prochain. Il est aussi l'auteur du Sourire fendu de Chanee ou l'histoire de Gibbon, aux Presses du Midi (2016). 

Pour aller + loin : 

Sans oublier : 

La Fête de la Science du 9 au 13 octobre 2019 qui se déroule en France métropolitaine, et du 9 au 17 novembre 2019 en Corse et Outre-Mer 

Programmation musicale : 

  • Thérapie, M/Matthieu Chedid (2019)
  • Stay high, Brittany Howard  (2019)
  • Fais-moi une place, Julien Clerc 
Les invités
  • Samuel VergèsDocteur en physiologie et chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire (HP2) à l'université de Grenoble-Alpes
  • ChaneeDirecteur et fondateur de l'association Kalaweit, Auteur
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.