Difficile à imaginer lorsque l’on se promène en forêt, mais aussi imposants et majestueux que soient les arbres, la plupart d’entre eux ne survivraient pas sans le cortège de champignons qui les accompagnent et étendent discrètement leur réseau de filaments autour de leurs racines.

Arbres et champignons : amis pour la vie
Arbres et champignons : amis pour la vie © Getty / Fernando Trabanco Fotografía

C’est une alliance qui s’est nouée il y a des centaines de millions d’années entre des géants immobiles et des êtres microscopiques. Un pacte secret qui unit pour la vie les arbres aux champignons. Les chercheurs commencent à peine à comprendre la teneur et l'ampleur des échanges qui se déroulent sous nos pieds.

Le microbiologiste Francis Martin nous emmène sur les chemins forestiers de la planète, des Vosges à la Chine en passant par l’île de la réunion à la découverte de ce pacte encore très mystérieux qui, partout sur Terre, unit les arbres et les champignons. 

Avec Francis Martin, microbiologiste, responsable du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRAE de Nancy et auteur de Sous la forêt, paru aux éditions HumenSciences

Et à l'occasion de l'exposition Une temps de mammouth, au musée Archéa, Régis Debruyne raconte la découverte, en 2016 , des restes d'un mammouth  quelques centaines de mètres seulement des pistes d'atterrissage de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Programmation musicale

  • Il n'y a plus foule, Superbravo (2019)
  • Bad decisions, The Strokes (2020)
  • Mangez-moi ! Mangez-moi ! de Billy Ze Kick (1990)
  • Les ronces, Jean-Louis Murat (2014)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.