C’est un petit monde étonnant où il pleut du méthane, où serpentent des rivières d’hydrocarbure et où des cryovolcans crachent de la glace d’eau. Bienvenue sur Titan le plus grand des satellites de Saturne.

Illustration artiste de l’atterrisseur à giravion Dragonfly sur Saturne, Titan, juin 2019, NASA
Illustration artiste de l’atterrisseur à giravion Dragonfly sur Saturne, Titan, juin 2019, NASA © AFP / HO / NASA

Titan intrigue tellement les scientifiques qu’après l’envoi de l’atterrisseur Huygens à sa surface par l’Agence spatiale européenne ( ESA) en 2005, la NASA a annoncé en juin 2019 qu’elle allait y envoyer un drone. Non de code de l’opération : Dragonfly

En quoi va consister cette mission inédite ? Qu’espèrent découvrir les scientifiques ? 

On en parle avec Athena Coustenis, astrophysicienne et planétologue à l'Observatoire de Paris-Meudon, directrice de recherches au CNRS, conseillère sur la mission Dragonfly de la NASA. 

L'agence spatiale américaine a annoncé le jeudi 27 juin 2019 sa décision d'envoyer un robot ressemblant à un quadricoptère sur la plus grande lune de Saturne, Titan. La mission Dragonfly (libellule) décollera en 2026, pour un atterrissage en 2034 sur Titan. 

Et aussi, à l'occasion des 40 ans de la sortie sur les écrans du film mythique de Ridley Scott : Alien, le 8ème passager, l'interview de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS affecté au Museum national d'Histoire naturelle (MNHN), co-auteur avec Frédéric Landragin, Roland Lehoucq et Christopher Robinson de L'art et la science dans Alien, qui vient de paraître aux éditions La Ville brûle.  Il a ausculté la créature avec l’œil du biologiste... Les auteurs seront présents à la masterclass proposée par le cinéma MK2 Bibliothèque (Paris 13ème) autour de leur livre le dimanche 22 septembre à 11h. 

Pour aller + loin : 

A voir : Les mondes habitables dans le système solaire externe, une conférence d'Athena Coustenis à l'Ecole Normale Supérieure, juillet 2018 

La programmation musicale : 

  • Dans l'univers, Nefkeu/Vanessa Paradis (2019) 
  • Walking in the dark, Metronomy (2019) 
  • Supersonic rocket ship, The Kinks/Ray Davies/Dave Davies 
Les invités
  • Athena CoustenisAstrophysicienne, directrice de recherche au Laboratoire de Recherches Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), à l’Observatoire de Paris-Meudon.
  • Jean-Sébastien SteyerPaléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.