Comment se construit le cerveau d’un humain pendant la grossesse et les les deux premières années de vie ? A quel point les premières étapes de son développement sont-elles décisives pour la suite ? Ces questions sont au cœur des recherches que mène le neurobiologiste Yehezkel Ben-Ari depuis plus de 40 ans.

Le cerveau des bébés
Le cerveau des bébés © Getty / Image Source

Selon des chercheurs, l’autisme, les épilepsies infantiles et même certaines pathologies neurologiques qui surviennent à l’age adulte, sont générées par notre cerveau avant l’âge de deux ans. A l'avenir, l'étude du développement cérébral pendant la grossesse et juste après la naissance, permettra-t-il de mieux repérer et prévenir certains de ces  troubles ?

Avec Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste. Ancien directeur de l'unité 29 de l'INSERM de la maternité de Port-Royal à Paris, et fondateur de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée à Marseille. 

La Table ronde des actualités scientifiques avec : 

  • Sophie Bécherel de France Inter : Un vers plat a fait irruption dans nos jardins, et il prolifère à vitesse grand V. Son nom : l'Obama Nungara. Un chercheur du Museum d'Histoire naturelle de Paris, Jean-Lou Justine, s'y est intéressé. Son article publié sur le sujet est disponible ici.
  • Mathilde Fontez de Sciences et Vie : C'est le résultat d'une étude d'une dizaine d'années, qui a mobilisé des centaines de chercheurs de plusieurs nationalités différentes. Le Pan-Cancer Project a permis d'analyser et cartographier des dizaines de types de cancers différents. Cela doit permettre d'identifier plus facilement les tumeurs et d'y apporter une réponse adéquate.

Programmation musicale : 

  • Banana split for my baby, Louis Prima/Keely Smith (1965) 
  • Dragon de métal, Izia (2019)
  • Be honest, Jorja Smith/Burna Boy (2019)

La page Facebook de l'émission c'est ici 

Les invités
  • Yehezkel Ben-AriFondateur et directeur de L'INMED (Institut de neurobiologie de la Méditerranée) à Marseille.
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.