Le médecin-explorateur a effectué plusieurs tours du monde à la voile, gravi les plus hautes montagnes dont la face nord de l'Everest, exploré les pôles Nord et Sud, à ski, en traîneau, en capsule dérivante ou en ballon... Retour sur la vie d'un explorateur en série.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne © Getty / Eric Fougere/Corbis

C’est l’histoire d’un jeune médecin qui se sentait à l’étroit dans les murs de son hôpital toulousain et qui rêvait d’ailleurs et de lointain. Sur les murs de sa chambre on pouvait lire cette phrase du navigateur Bernard Moitessier : « On n’empêche pas une Mouette de prendre le large ». Nous étions en 1976 notre jeune médecin, Jean-Louis Etienne pas encore trentenaire s’apprêtait à prendre son envol.

Lui qui rêvait d’aventure, va être servi : Plusieurs tours du monde à la voile, puis les montagnes jusqu'à la face nord de l'Everest. Et bien sûr les pôles nord et sud, à ski , en traineau, en capsule dérivante ou en ballon. 

Impossible d’agrainer toutes les expéditions que l’explorateur a menées à bien, en un peu plus de 40 ans et ce n’est pas fini, la prochaine Polar Pod serait pour bientôt. Il s’agit cette fois de faire le tour de l’Antarctique à bord d’un bateau verticale porté par les courants.

Qu’est-ce qui fait courir Jean-Louis Etienne ? Que retient-il de ces nombreuses expéditions ? Et comment a-t-il travaillé avec les scientifiques pendant toutes ces années ?

Avec Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur 

Son site, c'est ici et les détails de son projet POLAR POD, ici 

Ses livres :  

En fin d'émission :

Rencontre avec Elodie Arrault qui a entrepris fin août 2019, avec Dominique Bleichner, de s’embarquer sur un radeau fait de matériaux de récupération dans le banc d’Arguin au sud de la Mauritanie. Ils sont partis du lieu d’échouage en 1816 de la célèbre frégate La Méduse, pour relier en dérivant le cap Timiris (situé à 80 km au Sud-Ouest). 

Programmation musicale : 

  • Sit around and miss you, The Black Keys (2019)
  • Head in the snow, Asgeir (2014) 
  • Bovary, Clara Luciani (2019) 

La page Facebook de l'émission c'est ici 

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.