Au fil des années l’astrophysicien s’est fait une place à part dans le cœur des Français. Nous sommes nombreux à éprouver un profond respect et une infinie tendresse à l’égard de ce scientifique humaniste aux allures de grand sage qui nous a ouvert une fenêtre sur le cosmos et nous a rapprochés des étoiles.

Hubert Reeves, son parcours, ses travaux d'astrophysicien des années 1950' à nos jours
Hubert Reeves, son parcours, ses travaux d'astrophysicien des années 1950' à nos jours © Getty / Daniel SIMON / Contributeur

Cela fait des décennies qu’il nous raconte de sa voix douce et paisible des histoires de poussières d’étoiles, de nuages cosmiques et de galaxie lointaines. Hubert Reeves a passé sa vie à essayer de comprendre les mystères de l’Univers et à partager ses connaissances avec le grand public. L’envie d’apprendre et de transmettre ne l’ont jamais quitté. Et nous ne nous sommes jamais lassés de l’écouter et de le lire.

Dans un livre récemment paru aux éditions du Seuil, Hubert Reeves répond aux questions de l’éditrice Sophie Lhuillier qui l’invite à revenir sur son parcours, ses découvertes, ses passions et son engagement pour l’écologie. 

Pour aller + loin : 

Petite séquence : 

Avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer et responsable scientifique de la mission microplastiques de la fondation Tara Ocean.

► Voici la vidéo de la mission microplastiques 2019 de la fondation Tara

Programmation musicale : 

  • Oh mon dieu 2, Christophe (2019)  
  • Holy terrain, Fka Twigs/Future (2019)
  • Le pouvoir des fleurs, Laurent Voulzy (1992)  

La page Facebook de l'émission c'est ici 

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.