Ils partagent la vie des humains depuis plus de 10 000 ans mais nous sommes loin d’avoir tout compris à leur sujet. Les chats restent des animaux bien énigmatiques. Que se passe-t-il dans la tête de ces petits félins ? Comment perçoivent-ils le monde ? Et que savent les scientifiques de leurs capacités cognitives ?

Dans la tête des chats & l'intelligence des abeilles
Dans la tête des chats & l'intelligence des abeilles © Getty / Dragan Todorovic

Rediffusion d'une partie de l'émission du 29 février 2020

Invitée :  Jessica Serra, éthologue spécialiste du comportement des chats, autrice de "Dans la Tête d'un chat" aux éditions HumenSciences.

L'intelligence des abeilles

Dotées d’un cerveau d’à peine un millimètre cube, les  abeilles sont de véritables concentrés d’intelligence, capables  d’apprendre, de mémoriser, de compter ou encore de communiquer entre  elles en utilisant un langage symbolique.

Rediffusion d'une partie de l'émission du 1er février 2020

Invité : Martin Giurfa, neurobiologiste. Spécialiste des capacités cognitives des abeilles, et directeur-adjoint du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Il est l'un des co-auteurs du livre Abeilles, une histoire intime de l'humanité, paru aux Editions du CNRS/Le Cherche-Midi.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.