C’est l’histoire d’un géologue qui presque par hasard, en 2008, a fait une découverte majeure qui remet en question ce que les scientifiques pensaient savoir sur les origines de la vie sur Terre.

Aux origines de la vie
Aux origines de la vie © Getty / Zeb Andrews

En allant étudier des roches dans une carrière au Gabon, le géologue Abderrazak El Albani et ses collègues ont mis au jour des fossiles vieux de 2,1 milliards d’années, correspondant à des formes de vie complexes composées de plusieurs cellules. Avant cette découverte, il était communément admis que les organismes complexes de ce type étaient apparus beaucoup plus tardivement au cours de l’Histoire de notre planète, 1 milliard d’années plus tard.

Avec Abderrazak El Albani, géologue et professeur à l'université de Poitiers. Il vient de publier avec Roberto Macchiarelli, Alain Meunier et Adelina Kulmakhanova Comment tout a commencé sur la Terre, aux éditions HumenSciences.

A voir sur le sujet le film documentaire A la recherche des origines... Deux milliards d'années au Gabon 

Et en fin d'émission...  A la rencontre du Blob 

C'est un organisme qui n’est ni un champignon, ni une plante, ni un animal, ni une bactérie…. Et pourtant il vit. La biologiste Audrey Dussutour nous raconte ce que les scientifiques ont découvert au sujet de cette étrange créature qu'ils ont surnommée : le blob. 

Audrey Dussutour a publié Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander aux éditions Equateurs

Pour en savoir plus, le documentaire « Le Blob – un génie sans cerveau » est à découvrir sur le site  arte.tv.

Programmation musicale

  • Si on s'aime, Aloïse Sauvage
  • Désolé, Gorillaz / Fatoumata Diawara
  • A l'origine, Benjamin Biolay
Les invités
  • Abderrazak El AlbaniProfesseur de Géologie et de Sédimentologie à l’université de Poitiers/CNRS
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.