La construction de Versailles, des jardins, du château et de ses vastes dépendances, a demandé aux scientifiques de l’époque d’innover et d’inventer pour répondre aux exigences de Louis XIV, le roi Soleil.

La machine Marly sur la Seine avec l’aqueduc de Louveciennes en arrière-plan, 1723, Pierre Denis Martin
La machine Marly sur la Seine avec l’aqueduc de Louveciennes en arrière-plan, 1723, Pierre Denis Martin © Getty / DEA / G. DAGLI ORTI / Contributeur

Une première heure où l'on voyagera dans le temps sur le chantier du château de Versailles au XVIIème siècle. Comment les savants les plus réputés de l’époque ont du innover pour répondre aux attentes et aux caprices du roi Louis XIV, lequel, avec son château, ses jardins, ses fontaines, sa ménagerie et son potager, voulait impressionner la terre entière. 

Avec Frédéric Tiberghien, ancien conseiller d'Etat, historien, auteur de l'ouvrage très complet sur la construction du grand Versailles : Versailles, le chantier de Louis XIV (1662-1715), Chez Perrin 2002 

et Patricia Bouchenot-Dechin, historienne, membre du conseil d'administration de l'Académie de Versailles, biographe notamment d'André Le Nôtre (2013) et de Charles Perrault (2018), édités chez Fayard

Au cours de l'émission, on parle de "La construction du château de Versailles", le tableau du peintre Adam François Van Der Meulen réalisé en 1669, que vous pouvez admirer ici. 

"Du Vent dans les Synapses" est en partenariat avec la case "Science Grand Format" de France 5 présentée tous les jeudis à 20h45 par Matthieu Vidard. Le jeudi 19 septembre 2019, vous pourrez découvrir le documentaire de Philippe Tourancheau : Versailles, les défis du roi Soleil : 

Lorsque le jeune roi de France, Louis XIV, choisit Versailles pour faire construire sa future résidence, il ne pouvait choisir pire endroit : un plateau marécageux. Comment la science a-t-elle façonné le château compte tenu de ce handicap ? 

Dans les jardins du château de Versailles et son bassin de latone
Dans les jardins du château de Versailles et son bassin de latone © AFP / LECLERCQ Olivier / Hemis

Le Tour de table de l'actualité des sciences avec  :

Philippe Henarejos, du magazine Ciel et Espace  et Sophie Bécherel de France Inter. Ils parleront notamment de la découverte d’une planète extrasolaire évoluant dans une zone habitable avec dans son atmosphère de la vapeur d’eau. Peut-on envisager que la vie y soit apparue ? 

La programmation musicale : 

  • Back to one, Cocoon/Clou (2019)
  • Moi, Lolo Zouai (2019)
  • Hello sunshine, Bruce Springsteen
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.