Le médecin-explorateur a effectué plusieurs tours du monde à la voile, a gravi les montagnes y compris la face nord de l'Everest, a exploré les pôles Nord et Sud, à ski, en traîneau, en capsule dérivante ou en ballon.

Jean-Louis Etienne lors de son expédition en solitaire vers le pôle Nord, avril 1986
Jean-Louis Etienne lors de son expédition en solitaire vers le pôle Nord, avril 1986 © Getty / Eric Préau / Contributeur

Impossible d’agrainer toutes les expéditions que l’explorateur a menées à bien en un peu plus de quarante ans. Et ce n’est pas fini, la prochaine, nommée Polar Pod, serait pour bientôt. Il s’agit cette fois de faire le tour de l’Antarctique à bord d'une plateforme océanographique habitée, spécialement conçue pour dériver dans les cinquantièmes hurlants. 

Qu’est-ce qui fait courir Jean Louis Etienne ? Que retient-il de ces nombreuses expéditions ? Et comment a-t-il travaillé avec les scientifiques pendant toutes ces années ?

Avec Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur

Son site, c'est ici ; et les détails de son projet POLAR POD, ici 

Ses livres : 

et aussi Elodie Arrault qui a entrepris fin août 2019, avec Dominique Bleichner, de s’embarquer sur un radeau fait de matériaux de récupération dans le banc d’Arguin au sud de la Mauritanie. Ils sont partis du lieu d’échouage en 1816 de la célèbre frégate La Méduse, pour relier en dérivant le cap Timiris (situé à 80 km au Sud-Ouest). 

Jean-Louis Etienne et Elodie Arrault seront tous deux à la Cité des Aventuriers, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris 75019) le week-end du 21-22 septembre 2019 

Programmation musicale : 

  • Sit around and miss you, The Black Keys (2019)
  • Head in the snow, Asgeir (2014) 
  • Bovary, Clara Luciani (2019) 
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.