Programmer des machines pour qu'elles soient capables d'apprendre par elles-mêmes. Telle est l'ambition de "l' apprentissage profond", une approche qui est en train de révolutionner l’intelligence artificielle.

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?
Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? © Getty / imaginima

Comment fonctionnent les ordinateurs qui utilisent des réseaux de neurones artificiels ? A quoi pourraient-ils servir ? Et ne risque-t-on d’en perdre le contrôle ? Les réponses de Yann Le Cun, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond.

Avec Yann Le Cun, Ingénieur informatique. Il est l'un des inventeurs de l'apprentissage profond ou "deep learning", il dirige la recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle au sein de Facebook et est également professeur à l'université de New-York. Ses travaux sur le sujet lui ont valu l'attribution du Prix Turing 2019, qu'il a partagé avec Yoshua Bengio et Geoffrey Hilton. 

Il vient de publier Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond, chez Odile Jacob. 

La Table ronde des actualités scientifiques avec :

  • Sophie Bécherel, de France inter : A Crayssac, dans le Lot, des paléontologues ont découvert trois nouvelle espèces de ptérosaures primitifs. Cette découverte a été faite à partir d'empreintes retrouvées sur place. Une avancée importante qui nous permet désormais d'affirmer que ces créatures, lorsqu'elles se posaient au sol, marchaient sur leurs quatre pattes !
  • Carole Chatelain, de Sciences et Avenir : Une équipe de l'université du Wisconsin a démontré l'importance d'une zone cérébrale, le thalamus central latéral, dans la localisation de la conscience. Il se pourrait bien que ce soit là qu'elle se cache. Cette zone pourrait en tout cas, si stimulée correctement, jouer un rôle majeur dans le réveil de personnes se trouvant dans le coma. L'article de Sciences et Avenir est à lire ici

Et en bref, parmi le reste de l'actu scientifique :

Des chercheurs néerlandais ont revu à la hausse l’estimation du gaspillage alimentaire sur l'ensemble de la planète qu'avait fourni l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Argiculture (FAO). Alors que cette dernière évaluait qu'1/3 de la production mondiale finissait à la poubelle, l'équipe de chercheur estime que le vrai chiffre serait plutôt le double !

Un film des frères Lumière passé au crible de l’intelligence artificielle. L'article de Sciences et Avenir à lire ici :  https://www\.sciencesetavenir\.fr/high\-tech/intelligence\-artificielle/arrivee\-d\-un\-train\-en\-gare\-de\-la\-ciotat\-en\-passant\-par\-l\-ia\_141253

Programmation musicale : 

  • Rouge Année, Clou (2020) 
  • Lost day, Other lives (2020)  
  • Planet clair, B-52'S (1980) 

La page Facebook de l'émission c'est ici

Les invités
  • Yann Le CunIngénieur informatique. Prix Turing 2019 - Scientifique en chef de l'intelligence artificielle chez Facebook
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.