Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne paraisse sur le microbiote intestinal. Ces micro-organismes qui peuplent notre tube digestif sont indispensables à notre bien-être. Des déséquilibres de cette flore microbienne pourraient être impliquées dans certaines maladies chroniques.

Le microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre
Le microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre © YUZU Productions

Avec Joël Doré, microbiologiste, directeur de recherche à l’unité Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé) et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Île-de-France – Jouy-en-Josas de l’Inra (Institut National de Recherche Agronomique). 

et Harry Sokol, gastroentérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, APHP et spécialiste du microbiote. 

Représentation en dessin de microbiotes
Représentation en dessin de microbiotes / YUZU Productions

Joël Doré a été conseiller scientifique du passionnant documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade : Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre diffusé sur Arte ce soir, samedi 19 octobre 2019 à 22h20. Et Harry Sokol en est un des intervenants. Un documentaire à voir aussi en replay jusqu'au 17 décembre 2019. 

Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : "le gîte et le couvert" en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. 

Pour Aller + Loin : 

Le Tour de table de l'actualité des sciences : 

  • Sophie Bécherel de France Inter : Le premier comportement collectif des animaux daterait de 480 millions d'années (revue Scientific Reports, 17 octobre 2019) 
  • Mathieu Nowak du magazine Sciences et Avenir : la capacité de nos ancêtres à faire de l'os à moelle une boite de conserve (découverte faite dans la grotte de Qesemn près de Tel-Aviv) 

Programmation musicale : 

  • Vague a l'âme soeur, Vanessa Paradis (2019) 
  • Meu primeiro amor, Duda Beat (2019) 
  • Le cimetière des éléphants, Eddy Mitchell (1982) 
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.