Est-il envisageable qu'un jour des hommes et des femmes quittent la Terre pour s'installer durablement ailleurs ? Pour notre dernière émission, l'astrophysicien Sylvain Chaty nous emmène très loin dans un voyage cosmique et futuriste.

Les humains coloniseront-ils l'espace ?
Les humains coloniseront-ils l'espace ? © Getty / MARK GARLICK

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau » a dit, il y a un peu plus d’un siècle le russe Constentin Tsiolkovski, considéré comme le père de la cosmonautique moderne. Depuis, sa phrase a été beaucoup reprise comme une prophétie ou une évidence mais se pourrait-il vraiment qu’un jour, pour survivre, pour éviter la surpopulation ou par curiosité des femmes et des hommes embarquent à bord de vaisseaux pour aller coloniser des mondes lointains ?  

Ce n’est clairement pas pour tout de suite mais, les humains n’ont pas renoncé à l’idée de s’éloigner de leur berceau… Une course s’est engagée pour retourner sur la Lune. La prochaine étape pourrait être un vol habité vers Mars à moins que ce ne soit vers une comète ou un astéroïde…   Et après ? Sur quoi déboucheront ces premières missions d’exploration ?  Des hommes et des femmes se feront-ils un jour une place dans l’espace ailleurs que sur Terre ?  

Sylvain Chaty, astrophysicien à l’université Paris Diderot, aborde la question dans un livre qui vient de paraitre chez CNRS éditions intitulé « La colonisation de l’espace ».

Les invités
  • Sylvain ChatyAstrophysicien à l'Université Paris Diderot, Institut Universitaire de France et CEA
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.