Partons à la découverte d'une discipline peu connue qui offre une nouvelle approche de l'Histoire. La chercheuse Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore parisienne du quartier du Grand Châtelet au XVIIIe siècle.

Plan de Paris dressé par Louis Bretez et Michel-Étienne Turgot en 1739
Plan de Paris dressé par Louis Bretez et Michel-Étienne Turgot en 1739 © Getty / Sepia Times / Contributeur

Que pouvait-on entendre en déambulant dans les rues de Paris il y a plus de 200 ans ? ou sur le port de Nantes en 1900 ? ou encore à la cour du roi Louis XIV ? 

Avec Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore. Chercheuse au CNRS/Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), et à l'université Lyon II. Experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame et co-coordinatrice du groupe Acoustique. Conceptrice, coordinatrice et responsable du projet Bretez  et du projet NOMADHISS 

Y aller : 

Le Musée des Confluences à Lyon, à l'occasion des 80 ans du CNRS, du 3 au 5 octobre 2019, proposera une diffusion spatialisée du projet Bretez : la visite sonore du centre de Paris au XVIIIème siècle. 

Le Tour de table de l'actualité des sciences avec  :

Sophie Bécherel de France Inter : les fouilles reprennent sur la tombe de la dame de Vix. En 1953, une tombe celte contenant une princesse sur un char et un énorme pot en bronze (appelé cratère) est découvert. Mais les fouilles de l'époque menées à la hussarde ont conduit à perdre pas mal d’éléments archéologiques. L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) vient de débuter une nouvelle campagne de fouille.

Cécile Bonneau du magazine Sciences et Vie : 

  • L'étude de l’effet de l'apprentissage de la lecture sur les autres fonctions du système visuel (reconnaissance des visages par exemple). 
  • les bébés nés par césarienne ont un microbiote intestinal altéré et sont plus susceptibles d'attraper des infections. 

A lire : 

Le dernier Hors-série de Science et Vie: "Et si..."

La programmation musicale : 

  • Ame fifties, Alain Souchon (2019)
  • What can we do?, Anderson Paak/Nate Dogg (2019)
  • Dreams, Fleetwood Mac (1977) 
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.