La nature en aurait horreur. Il peut être abyssal, intersidéral et même quantique. Quelques réponses avec le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein.

Le vide
Le vide © Getty / vernonwiley

Le vide soulève de nombreuses questions métaphysiques pour la science et l'humain. Il est pourtant à la base de toute existence. Comment parler du vide ? Etienne Klein répond aux questions de Daniel Fiévet. 

Philosophie du vide

Si l'on remonte dans l'histoire de l'Occident, les philosophes grecs se posaient déjà la question du vide. Il s'agit bien sûr d'une question controversée. Les physiciens au 17ème ont montré qu'il y avait une certaine sorte de vide. Le vide était à la base associé au non-être. 

L'être est et le non-être n'est pas. Parménide

Mais le non-être est comme le sparadrap du Capitaine Haddock : on veut s'en débarrasser, il n'existe pas, mais en fait il va rester là, se déplacer ailleurs et devenir finalement un problème en lui-même. 

Pour Aristote, le vide n'existe pas, car la nature l'a en horreur. Ce sentiment d'horreur que la nature éprouve pour le vide agit comme une force sur les objets. Pour Démocrite, le non-être ou néant existe forcément. 

Le "vide" et le "néant" sont différents, car "penser le vide, c'est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l'espace". Bergson disait que le néant n'est pas pensable, car rien qu'en le pensant, on le détruit. "C'est une idée destructrice d'elle-même". 

► De Pascal à Aristote, en passant par Toricelli, retour sur la philosophie du vide.

L'origine de l'univers

Cela peut être le vide quantique. Les scientifiques parlent de "transformation" et non pas de "création" ou "origine". 

"Pour moi, le vide est quelque chose de particulier, il ne peut pas être retiré car cela ferait du vide un néant et on a dit que cela n'était pas possible car ils étaient différents. En conclusion, le vide a une définition circulaire car dans les dictionnaires, on devrait trouver cette définition 'le vide, c'est ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf le vide'."

► Vide, espace, matière, Etienne Klein nous éclaire.

Pour aller + loin : 

Le Tour de table de l'actualité des sciences : 

  • Cécile Bonneau de Science et Vie : La gestion des embouteillages chez les fourmis. C'est une des seules espèces, avec nous les humains, qui circule dans deux sens différents sur le même axe. (Laboratoire de l'université de Toulouse III -Paul Sabatier/ Université d'Arizona, Etats-Unis) 
  • Mathieu Nowak du magazine Sciences et Avenir : Maladie d'Alzheimer : pour la première fois, un laboratoire annonce avoir observé une diminution des symptômes (laboratoire Biogen, Etats-Unis)

Programmation musicale : 

  • Trop vite, Izia (2019) 
  • All the good girls go to hell, Billie Eilish (2019)
  • I belong to you, Lenny Kravitz (1998) 

La page Facebook de l'émission c'est ici 

Les invités
  • Étienne KleinPhysicien et philosophe des sciences, producteur à France Culture
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.