Ils partagent la vie des humains depuis plus de 10 000 ans mais nous sommes loin d’avoir tout compris à leur sujet. Les chats restent des animaux bien énigmatiques. Que se passe-t-il dans la tête de ces petits félins ? Comment perçoivent-ils le monde ? Et que savent les scientifiques de leurs capacités cognitives ?

Dans la tête des chats
Dans la tête des chats © Getty / Lysandra Cook

La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui  permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son  intelligence et ses émotions font de lui un être à part. En s'appuyant sur les  dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont  notre compagnon perçoit le monde et apprend. Elle dévoile ses  facultés d'orientation phénoménales et sa capacité à mener une double  vie à l'insu de son propriétaire. À la lumière de l'histoire, elle raconte aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.

Avec Jessica Serra, éthologue spécialiste du comportement des chats, qui signe Dans la Tête d'un chat, paru aux éditions HumenSciences.

Extraits de l'émission

"Le statut du chat était tellement particulier dans l'Egypte Antique qu'il a pu même changer le cours de l'histoire de l'humanité"

A son échelle, le chat a contribué à la naissance de nos civilisation.

Certains scientifiques hésitent à utiliser le terme de "domestication" chez le chat, tant le processus de domestication observé chez lui est différent de toutes les autres espèces domestiquées.

LIRE AUSSI | Pourquoi on ne comprend pas son chat, parfois

LIRE AUSSI | Anecdote insolite : quand le statut du chat en Egypte ancienne a changé le cours de l'Histoire du pays

L'actualité scientifique de la semaine

  • Sophie Bécherel, de France Inter, revient sur la propagation du coronavirus . Si l'Organisation Mondiale de la Santé s'y refuse, plusieurs éléments peuvent venir appuyer l'utilisation du terme pandémie pour ce cas précis. Pour l'heure, les autorités cherchent surtout à comprendre d'où peut bien provenir ce virus.
  • Mathieu Nowak, de Sciences et Avenir, fait le bilan provisoire de la mission Mars Insight, un an après son arrivée à la surface de la planète rouge. L'enregistrement d'ondes sismiques nous a démontré que la planète n'était pas si inactive que ça. Par endroits, la croûte ressemble même à celle que l'on peut trouver sur Terre....

Et les 6 et 7 mars se tiendra la 5e édition de Neuroplanète, au Centre Universitaire Médierranéen à Nice.

Programmation musicale

  • Cool cat, de Queen (1982)
  • La Ligne droite, de Keren Ann et Etienne Daho (2019)
  • Rosie blue, de Ayo
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.