Riad Sattouf
Riad Sattouf © Allary editions

Riad Sattouf est un homme de 36 ans qui écrit et dessine sa jeunesse entre la Bretagne, Tripoli -en Libye- et le village de son père en Syrie, le tout à la fin des années 70

Ce dernier livre de Riad Sattouf s’intitule L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen- Orient (1978 – 1984), il a paru chez Allary Editions et l’on y suit le quotidien d’une famille franco–syrienne sous le regard du petit Riad entre 2 et 6 ans.

Un regard d’enfant, donc un regard sans jugement, qui prend la réalité pour ce qu’elle est et qui permet à Riad Sattouf de ne pas asséner de messages ou de tomber dans une dénonciation convenue, façon : « les dictatures, c’est mal ».

Le constat des horreurs et des absurdités des régimes syrien et libyen par ce gamin n’en est que plus éloquent.

L’Arabe du Futur est le premier opus d’une bande dessinée autobiographique qui en comptera trois. Riad Sattouf s’est mis à l’écriture avec le déclenchement de la guerre en Syrie et les démarches qu’il a mises en œuvre pour faire venir sa famille en France.

Riad Sattouf petit, c’est, je cite, « des yeux profonds et bouleversants, des reflets d’or dans les cheveux et une bouche de téteur » . Rien à voir donc avec les ados acnéiques qu’il a mis en scène dans Les Beaux Gosses , son premier film.

Riad Sattouf petit n’a rien à voir non plus avec Pascal Brutal, un des personnages dessinés qu’il a inventés, avec, je cite encore, « des pectoraux puissants semblables à ceux d’un gorille des montagnes et des oreilles hypersensibles, capables de déceler les bruits de jouissance féminine dans un rayon de 800 mètres. »

Riad Sattouf est dans son atelier. Quatre guitares sont posées sur le sol et il me fait un mouvement d'essuie-glace avec l'index sans rien dire. EclectiK étant une émission d'investigation, j'ai demandé des explications.

Riad Sattouf et ses guitares, y parait que c’est un classique.

R. MANZONI

La minute de solitude de Riad Sattouf :

►►►I Feuilletez quelques pages deL'arabe du futur

L'Arabe du futur
L'Arabe du futur © Radio France

A LIRE : l'excellente BD L'arabe du futur, __ Allary Editions, mai 2014

Ce roman graphique, premier volet d’une trilogie, relate l’enfance de l’auteur dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad entre 1978 et 1984.

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, son père, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L'arabe du futur
L'arabe du futur © Radio France / Riad sattouf Allary

A lire aussi, Les pauvres aventures de Jérémie réunies sous une intégrale parue en 2013 chez Dargaud.

les aventures de Jérémie
les aventures de Jérémie © Radio France / Dargaud

Jérémie est un jeune homme vivant à Paris qui travaille dans une boîte de jeux vidéo et mène une vie un rien insouciante. Il croise un jour une connaissance, Florence. Pas très sûr de lui, Jérémie est troublé par cette rencontre, par les femmes en général pour tout dire ! Riad Sattouf nous propose une vision lucide et amusée sur ses congénères, sur le monde de l'entreprise et sur les rapports hommes/femmes en général. Aucune complaisance, un regard vif et mordant sur notre société.

Le premier tome de la série, Les jolis pieds de Florence a reçu le Prix René Goscinny du meilleur scénario en 2003.

A voir ou revoir en DVD :

  • Les Beaux gosses , 2009, réalisé par Riad Sattouf.

Les beaux gosses dresse la chronique du quotidien de deux jeunes adolescents au physique ingrat, obnubilés par les filles : Hervé, 14 ans (Vincent Lacoste) et Camel (Anthony Sonigo) , son meilleur ami.

Les beaux gosses
Les beaux gosses © Les beaux gosses
  • Jacky au royaume des filles , sorti en salles en janvier 2014, sera disponible en dvd le 11 juin 2014.
Jacky et le royaume des filles
Jacky et le royaume des filles © Radio France

Fable filmique qui révolutionne les relations hommes-femmes. En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky (Vincent Lacoste), un garçon de vingt ans, a le même fantasme que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle.

Au cours de l'émission vous aurez pu entendre :

  • Un extrait de la série L'homme qui valait 3 milliards.

  • Un extrait du film Les beaux gosses .
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.