F Damiens "Gare du nord"
F Damiens "Gare du nord" © Radio France

Nouvelle saison d’EclectiK , épisode 1 avec pour décor une voiture et la ville de Bruxelles qui défile en fond. Au volant, il y a François Damiens, belge et comédien. Souvent la route c’est souvent idéal pour causer.

Je vous souhaite la bienvenue. C’est dimanche et EclectiK revient.

Un Damiens, donc, ou plutôt le seul, l’unique, pour trois bons films d’ici la fin 2013. Tip Top de Serge Bozon, Suzanne de Katell Quillévéré mais d’abord Gare du No rd, de Claire Simon, qui est en salles mercredi prochain.

Une Gare du Nord comme un précipité de la France entière : une ruche d’images et de sons avec des voyageurs qui tracent des lignes entrecroisées. Claire Simon a posé sa caméra au milieu de la foule. Au milieu de la foule aussi : Nicole Garcia, Réda Kateb, François Damiens et Monia Chokri. 2h de film pour écouter et voir un lieu où normalement, on ne fait que passer.

Entre « film d’auteur », comme on dit, et comédies grand public, François Damiens sait donc super bien jongler. Il y a aussi ses caméras cachées. Un exercice qu’il renouvelle en nous faisant hurler de rire, tandis qu’on s’étonne de ne pas le voir se prendre une mandale.

Au cours d’un EclectiK précédent, il sortait d’une séance photo, maquillé comme une voiture volée.

Pour cette deuxième rencontre, François Damiens n’était pas tartiné de fond de teint… mais il était en retard. Quand même.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de François Damiens :

Bande annonce de "Gare du nord" de Claire Simon

F Damiens sera bientôt à l'affiche du film Tip top de Serge Bozon, (11/09) Bande annonce

Au cours de l'émission vous avez pu entendre:

  • Un extrait de Cuisine et Dépendances réalisé par Philippe Muyl d'après un scénario de J.P Bacri et Agnès Jaoui (1993)

A voir ou revoir:

  • Les Caméras planquées de F Damiens, dont un prochain coffret sera disponible le 09/10/2013
caméra planquées l'integrale
caméra planquées l'integrale © Radio France

Dans ses sketches, il pousse ses "victimes" au bord de la crise de nerfs au travers de personnages aussi insolents qu'irrésistibles. Tour à tour tatoueur, informaticien ou encore moniteur d'auto-école, il nous offre des moments de fous rires et de pur plaisir.

  • "Tango Libre" de Frédéric Fonteyne__ (2012)(disponible en dvd)
Tango Libre
Tango Libre © Radio France

Résumé:

JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant…Etrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…

La famille wolberg (2009) de Axelle Ropert (Caméra d'or au festival de Cannes)

la famille wolberg
la famille wolberg © Radio France

Résumé:

Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.