L'invité d'Eclectik est Lambert Wilson pour la sortie DVD du film Alceste à bicyclette

__

Lambert WIlson dans Alceste...
Lambert WIlson dans Alceste... © © 2012 LES FILMS DES TOURNELLES - PATHÉ PRODUCTION - FRANCE 2 CINEMA - APALOOSA DEVELOPPEMENT / Myriam Touze

C’est un jeune homme qui écoutait religieusement la voix de Gérard Philipe dans Les Caprices de Marianne , gravés sur disque vinyle. Bien des années plus tard, le même jeune homme interpelait Valérie Lemercier dans le film Palais Royal en disant : « Magne – toi la chatte, on est à la bourre ! » Lambert Wilson est donc ce comédien que l’on retrouve à la fois dans une superproduction hollywoodienne telle que Matrix, et comme metteur en scène d’une pièce de Musset, Marivaux ou Racine.

J’ai commencé à l’évoquer en disant « jeune homme », ce qui n’est plus tout à fait exact : il a plus de 50 balais comme il dit.Mais c’est vrai qu’il les porte extrêmement bien. Annoncer à quelqu’un : j’ai rendez – vous avec Lambert Wilson est toujours suivi d’un « ah ouais », que votre interlocuteur soit garçon ou fille.

Lambert Wilson est beau. Il en a eu longtemps le souci et il s’en fout – ou presque – aujourd’hui. Son père s’appelait Georges Wilson, acteur et metteur en scène qui dirigea le Théâtre National de Chaillot. Lambert voyait le théâtre comme un château, papa en était le roi et un jour, il hériterait logiquement de tout. Disons que ce fut plus compliqué que ça.

Tandis qu’est publié en DVD le film de Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette qui joue sur le duo Luchini / Wilson, je vous propose la réécoute d’un moment où Lambert Wilson était en répétition de A Little Night Music , pièce de théâtre musicale, signée Stephen Sondheim. A little Night music est une œuvre qui a changé son parcours, comme sa vie d’homme.

Et nous en étions aux répèts.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de Lambert Wilson :

Alceste à bicyclette , de Philippe Le Guay, avec Lambert Wilson et Fabrice Lucchini, en DVD le 22 mai 2013 (Pathé distribution)

Dans l'émission vous avez pu entendre :

  • un extrait de Palais royal , de Valérie Lemercier

  • un extrait de Le Gendarme et les extra-terrestres , de Jean Girault

  • un extrait de Pas sur la bouche , d'Alain Resnais

  • le générique de Radioscopie de Jacques Chancel

  • une archive d'Alain Resnais de 1977

  • un bout de chanson de Justin Timberlake

  • un extrait de Matrix

  • et un extrait de Tarzan
Lambert Wilson doublant Ernest
Lambert Wilson doublant Ernest © Ernest et Celestine
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.