François Damiens
François Damiens © Radio France / Rebecca Manzoni

François Damiens est un garçon avenant. Et singulier.

Il est de nationalité belge, ce qui ne dit pas tout. C’est aussi un homme qui a le goût de la conversation et qui fait partie de cette catégorie de comédiens à qui l’on peut dire : « toi, François, tu fais comme tu veux ». Parce que ce garçon est un virtuose de l’improvisation.

François Damiens a d’ailleurs commencé en tournant des caméras cachées. Puis ce fut le cinéma : L’Arnacoeur avec Vanessa Paradis, Romain Duris & Julie Ferrier, La délicatesse , avec Audrey Tautou et depuis quelques semaines Tango Libre , où il danse, exerce le métier de gardien de prison et tombe amoureux.

En ce 6 janvier 2013, je vous propose la réécoute d’une émission qui fut diffusée un 1er Avril 2012, émission, qui, d’ailleurs, faillit ne jamais avoir lieu.

Ou avec un micro tendu dans le vide.

Pourquoi ? Et bien voilà.

R. MANZONI

Au cours de l'émission, vous avez pu entendre :

  • la voix de Benoit Poelvoorde , ami de François Damiens, au micro de R. Manzoni.

A découvrir:

  • "Les caméras planquées " de François Damiens, dont vous avez pu entendre deux extraits au cours de l'émission (dvd Studio Canal)
caméras planquées François Damiens
caméras planquées François Damiens © Radio France

Dans ses sketches, tournés en caméra cachée, il pousse ses "victimes" au bord de la crise de nerfs, en endossant tour à tour une tribu de personnages aussi insolents qu'irrésistibles. Tour à tour tatoueur, informaticien, moniteur d'auto-école, oenologue, péagiste d'autoroute... il nous offre des moments de fous rires et de pur plaisir.

  • Torpedo , de Matthieu Donck, sortie en mars 2012
Torpedo
Torpedo © Radio France

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...

  • La délicatesse , de David Foenkinos, sorti en 2011
La délicatesse
La délicatesse © Radio France

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable...

  • L'arnacoeur de Pascal Chaumeil (2010) qui lui valu une nommination aux Césars, catégorie meilleur second rôle
L'arnacoeur (film)
L'arnacoeur (film) © Radio France
Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex (Romain Duris). Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Il a pour aides deux acolytes chargés de faciliter sa mission et joués par Julie Ferrier et François Damiens. - **_La famille Wolberg_** , d'Axelle Ropert (2009)
la famille wolberg
la famille wolberg © Radio France
Synopsis: Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité...
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.