Alexandre Astier
Alexandre Astier © Radio France / FredLeo

Alexandre Astier a sans doute suivi des cours de musique à l’école, comme tout le monde. Ces moments collectifs et douloureux où l’on apprenait à jouer « Il court, il court, le furet » au flutiau.

Sauf qu’Alexandre Astier a nourri une passion toute personnelle pour la chose - je parle de la musique, pas du flutiau. Une passion, donc, qui l’a conduit à consacrer un spectacle entièrement dédié à la figure et à la musique de Jean–Sébastien Bach.

Le spectacle s’intitule Que ma joie demeure ! Il est maintenant disponible en DVD et Alexandre Astier le reprend sur scène à l'automne prochain. Les guichets sont déjà ouverts.

Par ailleurs, Alexandre Astier a écrit, réalisé et joué une série d’heureuse mémoire qui s’intitule Kaamelott , où il revisite les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers en soulevant, déjà, des questions essentielles : « mais il est où le graal ?! »

Je vous propose donc la réécoute d'une rencontre qui a eu lieu en Mai 2012. Nous devions nous retrouver chez Alexandre Astier, sauf qu’entre temps, je cite, « les enfants ont débarqué ». À l'époque ils étaient 4. Aujourd'hui, ils sont 5.

Prévenue d’un coup de fil, j’ai effectué un repli stratégique dans un hôtel chic pas loin. Et je l'ai repéré attablé, les coudes sur les genoux, en train de siroter son soda à la paille.

Quand on arrive pour une interview, on a toujours en tête un chemin balisé.

Mais ce qui est bon, c’est quand il y a des déviations.

R. Manzoni

La minute de solitude d'Alexandre Astier :

Que ma joie demeure !
Que ma joie demeure ! © Radio France / Alexandre Astier

Le spectacle "Que ma joie demeure" entamera sa dernière tournée à partir de septembre 2013 (voir les dates plus bas, dans la rubrique Agenda. )

Au cours de l'émission vous avez pu entendre :

  • Un extrait du spectacle "Que ma joie demeure!"

  • Des extraits de Kaamelott et sa génèse Dies Irae

  • Un extrait du film"L'aventure c'est l'aventure" (1972) de C. Lelouch.
  • La voix d'Isabelle Adjani au micro de Jacques Chancel / Radioscopie, 1974, (elle avait 18 ans)

  • Un extrait de la BO du film Les dents de la mer, (BO signée John Williams)

  • Un extrait du film L'homme orchestre (1970)__ de Serge Korber avec Louis de Funès dans le rôle titre (à retrouver, pour le plaisir, ci dessous)

Evénement(s) lié(s)

Alexandre Astier en tournée 2013

Les références

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter Eclectik Voir les autres diffusions de l'émission

Richard Morgiève

Serge Joncour

Christine Angot

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.